l’Actu du moment
Le pont Simone Veil est ouvert
On attend la levée des barrières. ©DL
LE SOMMAIRE DU N°282
Guinguette et œnotourisme
La mode actuelle des guinguettes a donné l’idée aux châteaux viticoles de s’y lancer à leur tour.
Le retour des guinguettes : un regain d’intérêt
C’est l’occasion de passer un bon moment entre amis, en famille, pour se retrouver autour d’un verre et d’une assiette, dans une ambiance souvent musicale.
Ce sont la plupart du temps des brasseries-restaurants éphémères et estivaux. Que l’on soit en ville ou à la campagne ils revêtent un caractère différent et sont devenus source de communication, rencontre et voire un complément d’activité économique.
Les chantiers de la Garonne
Un apéritif à l’ombre les pieds dans le sable au bord de la Garonne à Bordeaux.
Chez Alriq : la guinguette emblématique de Bordeaux
Sur le chemin des guinguettes, Chez Alriq est une référence. Riche d’une histoire unique, épique parfois, et d’un succès indiscutable, elle fait partie de l’histoire personnelle de beaucoup de Bordelais.
Quand la guinguette valorise la tradition de la pêche
À Sainte-Terre, dans l’Entre-deux-Mers, la guinguette est une tradition ancienne. À la «Plage» de tous temps, se retrouvaient les jeunes pour se détendre et même se baigner dans la Dordogne.
Aujourd’hui « les Soeurs Guinguette » perpétuent la tradition du lieu en accueillant les gens dans un espace coloré au bord de l’eau, pour manger ou boire un verre entre amis en écoutant de la musique.
Invitation au voyage à la cour des rois de France
Du 20 juillet au 3 novembre 2024, la château Cadillac est le cadre de l’Exposition Paraître, sur la mode à la cour des rois. On ainsi passe du règne des Valois à celui de Louis XIV pour revivre le passé prestigieux du monument et réfléchir sur le rôle du vêtement chez les aristocrates.
Un espace de coworking au service des entrepreneuses
L’Oasis coworking propose à la location des espaces de travail depuis 2018, mais aussi des services dédiés aux créateurs d’entreprises comme la formation, des réunions à thèmes et de l’évènementiel. En particulier, Oasis Wave est un programme de soutien à l’entrepreneuriat au féminin. Le 6 juin a eu lieu le lancement de la quatrième édition.
CENON : Un prix reçu avec joie et fierté
Dans notre dernier numéro nous vous avions présenté le travail réalisé par une équipe de jeunes participant au concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT épaulés dans cette initiative par la Mission Locale des Hauts-de-Garonne à Cenon, avec Karine Despouys responsable du secteur orientation et formation.
CENON : Le passage de la Flamme
Cette journée du 23 mai à l’école Jules Guesde que tous attendaient !
Pour écoliers, enseignants et entités sportives de la ville de Cenon, la journée a été bien remplie avant le départ de la flamme.
BASSENS : L’Esat du Guâ a fêté ses trente ans
L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail d’Ambarès appartient à la structure EDÉA, dont le but est d’accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il occupe actuellement 90 usagers, grâce à une équipe de 20 salariés.
BASSENS : Coopetbat, bâtir responsable
Le 14 juin a eu lieu à Bassens la première journée portes ouvertes de Coopetbat, Coopérative du bâtiment responsable en Aquitaine. L’occasion de rencontrer divers artisans, ainsi que leurs fournisseurs et partenaires, sur des projets respectueux et innovants.
ARTIGUES : Les trois coups sur la scène du Cuvier pour la troupe-senior des Même Pas Peur
Fin d’année, un an de mise en place et demain c’est le spectacle pour la journée portes ouverts du Cuvier. La troupe a 3 ans. C’est le CCAS qui les a rassemblés, 12 comédiens amateurs qui n’ont peur de rien : ni du sujet –du hashich au couvent !- ni de la durée : pas moins de 1h30 pour cette pièce écrite par et pour eux.
Des lycéens prêts à participer aux journées du patrimoine
La classe de Première AEPA (Animation enfance et personnes âgées) du lycée professionnel La Morlette est très investie dans ce projet.
De belles orgues pour des orgues
Quel contentement d’entendre les notes harmonieuses émises par ces sympathiques monstres soufflants que sont les orgues des églises de nos collines. L’orgue est un orchestre entier à lui tout seul « auquel une main habile peut tout demander, peut tout exprimer » (Balzac).
Bouquinons « La Louisiane » et « Le mage du Kremlin »
LA LOUISIANE, de Julia Malye (Éditions Stock) En 1720, enfermées à la Salpêtrière, elles sont quatre jeunes filles que la société rejette pour de multiples raisons souvent inavouables : Charlotte, orpheline de douze ans et son amie Etiennette, sœur d’une folle,...
Quizz Photo – Que suis-je ?
À Cenon, quel était le rôle de la meurtrière de cette petite tour ?