Du 20 juillet au 3 novembre 2024, le château Cadillac est le cadre de l’exposition Paraître, sur la mode à la cour des rois. On passe ainsi du règne des Valois à celui de Louis XIV, pour revivre le passé prestigieux du monument et réfléchir sur le rôle du vêtement chez les aristocrates.
Cette exposition se place dans la lignée de celle sur Henri IV, en lien avec le château de Versailles, et de celle sur les Cadets de Gascogne en lien avec le musée de l’Armée. Elle utilise ici l’atelier de « La Dame d’atours », entreprise de Nathalie Harran, artisan d’art et historienne du costume. L’exposition propose dans les niveaux consacrés au duc et à la duchesse, vingt habits de cour de grande qualité qui sont des créations réalisées à partir de tableaux ou de documents d’époque.
De grands personnages historiques sont convoqués dans les pièces ducales.
Magnifier le monument
Cette exposition veut redonner au château son lustre du temps des deux ducs d’Epernon, une manière de lui faire prendre vie en nous projetant dans le passé pour mieux comprendre la circulation des pièces. De grands personnages historiques sont convoqués dans les pièces ducales : Henri IV, Anne d’Autriche, Louis XIII… Certains semblent échappés d’un tableau accroché au mur…Tous ont été des contemporains des ducs d’Epernon. Leur costume est là pour les évoquer. Et les robes volumineuses des femmes participant aux bals expliquent la grandeur des pièces.
Faire réfléchir sur la mode de cour
La mode pour les nobles est un marqueur social important car il leur faut être distingués et se faire remarquer. On retrouve dans les costumes et les accessoires de cet art du paraître les standards de l’époque : virilité affichée pour les hommes et taille fine, poitrine généreuse chez les femmes. On suit l’évolution d’une mode : celle de la fraise qui progressivement va devenir un grand col plat ou celle des chaussures de moins en moins discrètes. D’ailleurs sous Louis XIV la mode de sa cour est politique car elle rayonne sur l’Europe et l’habit à la française s’impose partout. Exposition à ne pas manquer.
Danièle Heyd
Costume inspiré d’Anne d’Autriche. ©Nathalie Harran
Costume d’homme inspiré d’Henri IV. ©Nathalie Harran La Dame d’Atours