LA LOUISIANE, de Julia Malye (Éditions Stock)

En 1720, enfermées à la Salpêtrière, elles sont quatre jeunes filles que la société rejette pour de multiples raisons souvent inavouables : Charlotte, orpheline de douze ans et son amie Etiennette, sœur d’une folle, Pétronille, une jeune aristocrate délaissée par sa famille, et Geneviève, une fille pauvre devenue avorteuse. Elles seront toutes les quatre embarquées sur le navire La Baleine pour être déportées en Louisiane. Là-bas, il faut aux colons des ventres pour peupler la colonie. Durant le voyage, vers ce mari inconnu auquel chacune sera livrée, elles apprennent à se connaître et à s’apprivoiser. Mais les affinités sont électives et Geneviève en sait quelque chose car on se défie d’elle. En Louisiane, elles doivent apprendre à se soumettre à un ou des maris successifs, et à savoir que l’état de veuve n’a rien d’enviable dans cette société d’hommes. Le pays avec son climat instable et les Indiens peuplant les forêts est aussi un ennemi à affronter pour survivre. Et pourtant… Un livre passionnant à cause du destin de ces quatre femmes.

Danièle Heyd

LE MAGE DU KREMLIN, de Giuliano Empoli (Éditions Gallimard)

Giuliano Empoli conseiller politique et écrivain italien nous interpelle sur un sujet actuel, les coulisses du Kremlin à travers un personnage librement inspiré de l’ex-éminence grise de Poutine, Vladislav Yuryevich Surkov. Il crée Vadim Baranov, affectueusement appelé Vadia, artiste, producteur d’émissions de télé-réalité, amoureux de Ksenia et grand ami de Mikhaïl Khodorkovski, un futur oligarque qui a réellement existé. Cet homme appelé « Le mage du Kremlin » ou le « nouveau Raspoutine », contribuera de façon décisive à l’édification du pouvoir de Poutine appelé « Le Tsar » durant les quinze années qu’il passera à son service. De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, le mage du Kremlin est un grand roman sur la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, l’auteur nous offre un livre au réalisme effrayant.

Maïté Lavie