On attend la levée des barrières. ©DL
L’Écho des Collines a participé à la première traversée du pont ouvert aux piétons et aux cyclistes le 3 juillet au matin.
Dès 9 heures, plusieurs dizaines de cyclistes et piétons attendaient l’ouverture du pont Simone Veil face à l’Arena à Foirac. Les barrières enlevées, les participants sont heureux d’être les premiers à fouler cet ouvrage si particulier et si attendu. On imagine que la même scène se produit sur la rive gauche au bout du Boulevard Jean Jacques Bosc. C’est un peu émouvant d’avancer sur cette immense surface de bitume vide de tout véhicule et tout le monde a son téléphone portable en mains pour immortaliser le moment. Le beau temps est aussi de la partie.
Christian habite Caudéran, mais il voulu être là ce matin. « Je viens régulièrement faire du vélo sur la piste cyclable et ce pont va me permettre d’avoir un nouvel itinéraire pour traverser la Garonne. »
Lors de notre déambulation nous avons croisé Grégory le premier jogger à traverser le pont. « Je suis le premier ? Je ne savais pas. C’est très agréable et ça va changer mes habitudes de parcours puisque jusque là, je m’arrêtai au Pont St Jean. »
En attendant l’ouverture complète aux véhicules automobiles le 8 juillet, cette première inauguration a eu lieu en présence des élus locaux concernés, c’est à dire la Présidente de la métropole et les maires de Bordeaux, Bègles et Floirac. Entourés d’une nuée de journalistes, ils sont partis de la rive gauche en vélo avant de s’arrêter au milieu du pont et de poser pour la photo et répondre aux nombreuses questions de la presse. On les sentait fiers et heureux de ce moment et de la réalisation définitive d’un tel ouvrage.
Le pont Simone Veil en quelques chiffres : 549 m de long, 44m de large, il devient ainsi le pont le plus large d’Europe ! Les piétons disposeront de 18 m de voies réservées, 4m de voie cyclable, 2 voies réservées aux transports en commun et 2 fois 2 voies de circulation automobile. Conçu comme une véritable esplanade publique, sa largeur permettra l’organisation d’évènements et manifestations. 2 parcs paysagers de 10 ha vont être créés au débouché de chaque rive et plantés de 1200 arbres.
Quelques chiffres : 549 m de long, 44m de large, il devient ainsi le pont le plus large d’Europe !
Le Maire de Floirac Mr Puyobrau ne cache pas son plaisir d’expliquer aux journalistes tout ce que ce nouveau franchissement va apporter à Floirac. « Les automobilistes venant de Bordeaux ne pourront pas aller tout droit dans Floirac, ils devront tourner à droite ou à gauche en arrivant rive droite. Seuls les bus pourront aller sur Floirac centre. Dès lundi une nouvelle ligne reliera Floirac et la gare St Jean. Pour les Floiracais, la gare sera à moins d’un quart d’heure en vélo. Ce lien entre Floirac et la rive gauche, c’est un moment fort, chargé d’émotion. » Et il ajoute cette formule bien venue en ces temps si particuliers, « à l’heure ou certains veulent ériger des murs, nous, nous construisons des ponts ».
Didier Lavie
Le pont presque vide. ©DL
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.