©IM
C’est l’occasion de passer un bon moment entre amis, en famille, pour se retrouver autour d’un verre et d’une assiette, dans une ambiance souvent musicale.
Ce sont la plupart du temps des brasseries-restaurants éphémères et estivaux. Que l’on soit en ville ou à la campagne ils revêtent un caractère différent et sont devenus source de communication, de rencontres, voire d’un complément d’activité économique.
Pendant plus de deux siècles et demi, la guinguette est l’un des hauts lieux de sociabilité et de divertissements. Le mot tiendrait son origine d’un certain Pierre Guinguet, fondateur d’un cabaret à Ménilmontant, pour d’autres, d’un vin jeune et peu cher, le guinguet.
À Paris dès 1715 les premières guinguettes apparaissent et se développent, ensuite, en province dans les faubourgs et les villages proches d’une grande ville. Elles sont principalement hors des portes de la ville pour échapper au paiement de l’octroi, taxe appliquée jusqu’en 1943, ils pouvaient ainsi acheter et vendre le vin moins cher.
Situées le plus souvent dans un cadre insolite et au bord de l’eau, les guinguettes deviennent lieux de loisirs pour la société, de la bourgeoisie aux classes populaires, avec bal-musette, canotage et baignade pour prendre du bon temps.
Pour notre version numérique de l’été nous avons voulu vous proposer un dossier qui donne l’envie de bouger, découvrir, profiter en famille ou faire découvrir à des amis de passage, de chouettes lieux :
Les guinguettes urbaines des bords de Garonne sur la Rive droite de Bordeaux avec l’emblématique Chez Alriq, lieu culturel et festif depuis 1990, Les Chantiers de Garonne et la guinguette de l’hôtel Eklo.
Deux guinguettes dans les vignobles, affaires de famille où simplicité, convivialité et économie riment aussi, avec le château du Grand Verdus à Sadirac et le château Lalande-Labatut à Salleboeuf.
Enfin, en bord de Dordogne à Sainte-Terre avec la guinguette du Casbestan, ferme du pêcheur labellisée Bienvenue à la ferme et Les Soeurs Guinguette à l’emplacement où se tenait, jadis, celle de la plage.
Si vous passez par là, nous vous souhaitons une bonne soirée.
Isabelle Monnet
©IM