Le réseau est déterminant pour lancer son activité. ©ADB

L’Oasis coworking (1) propose à la location des espaces de travail depuis 2018, mais aussi des services dédiés aux créateurs d’entreprises comme la formation, des réunions à thèmes et de l’évènementiel. En particulier, Oasis Wave est un programme de soutien à l’entrepreneuriat au féminin. Le 6 juin a eu lieu le lancement de la quatrième édition.

L’objectif de ce programme, gratuit et à la carte, est de réduire les inégalités au sein de l’entrepreneuriat. Or les femmes travaillent souvent seules. « Pour aller à la rencontre d’entrepreneuses, le réseau est très important et celles-ci ont plus de mal à le faire que les hommes. Et : les réseaux mixtes ne comptent que 15 à 20% de femmes » indique Johanne, participante au programme. Nous avons recueilli quelques témoignages.

Les réseaux mixtes ne comptent que 15 à 20% de femmes.

« CELA M’A MIS EN CONFIANCE »

Johanne suit Oasis Wave depuis la première édition et adhère également au réseau féminin national Bouge ta Boite ! Elle apprécie l’entraide naturelle qui règne dans ces réseaux. Elle a créé une agence de traduction et d’interprétation multilingue il y a huit ans. « Je réponds aux besoins des entreprises, à l’écrit comme à l’oral, en leur proposant des traducteurs professionnels qui travaillent avec leur langue maternelle, pour des contenus spécifiques, par exemple en matière juridique ou médicale. Et Google ou Chat GPT ne suffisent pas ! » Johanne s’intéresse également à l’écriture inclusive. « Quelles que soient les langues, mes clients ont des besoins en la matière. La langue française est très genrée par défaut, il est nécessaire de réintégrer les femmes dans les milieux professionnels. »

S’AMUSER EN TRAVAILLANT AUTOUR DES ALIMENTS

Isabelle a créé l’association Et Toque ! dont le but est d’organiser « des ateliers culinaires et d’exploration d’émotions ». Comme certaines participantes au programme, Isabelle a connu une pause professionnelle avant de lancer son projet. « Ayant pris des cours de pâtisserie, j’ai remis les mains dans la farine. D’abord avec des amis, avec des recettes simples, salées et sucrées, pour sortir de la routine culinaire, puis les ateliers furent ouverts à tous. » L’autre facette de l’activité concerne « l’art thérapie culinaire » Le public visé est celui des personnes en burn-out. « Cela consiste à s’amuser, à créer des dessins, avec des aliments bruts. Et aussi à exprimer ses sentiments, ses émotions dans l’assiette. »

LA PROTECTION DE L’ENFANCE ACCESSIBLE À TOUS

Jamie est juriste spécialisée en protection de l’enfance. Après une expérience en droit pénal des affaires, avec une « préférence pour l’humain », elle travaille au sein du tribunal pour enfants à Paris, puis devient enquêtrice sociale à Bordeaux afin de protéger les enfants en cas de séparation conflictuelle des parents. Jamie prépare un programme de sensibilisation à la maltraitance, aux violences sexistes ou sexuelles, dans le cadre des cours d’éducation sexuelle au sein des établissements scolaires. Par ailleurs, elle intervient directement dans les familles afin d’aider les jeunes à entrer dans la vie active et de résoudre des situations de conflits. « Participer au programme de l’Oasis me permet de rencontrer du monde et d’échanger avec d’autres entrepreneuses » conclut notre interlocutrice.

Alain Duleu-Burré

(1) 68, bis avenue Jean Jaurès – 33150 Cenon

Johanne : johanne.dupuy@lpitraductions.com   tél:06 09 51 40 67
Isabelle : association.ettoque@gmail.com   tél 06 22 47 30 33
Jamie : jamie.caboul@hotmail.fr   tél 07 59 86 12 05

L’entraide est naturelle. ©ADB