De nombreux visiteurs ont participé à la fête. ©ADB
L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail d’Ambarès (1) appartient à la structure EDÉA (2), dont le but est d’accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il occupe actuellement 90 usagers, grâce à une équipe de 20 salariés.
Le 27 juin, l’ESAT a ouvert ses portes au public, qui a pu visiter les divers ateliers et mieux connaitre ses activités. Les prestations proposées aux particuliers comme aux entreprises sont en effet très diverses : hygiène et maintenance des locaux, conditionnement, entretien des espaces verts, repassage et couture, restauration, et travaux de viticulture. De même que la VAE (3) pour les salariés : il existe une RAE, Reconnaissance des Acquis de l’Expérience, pour les travailleurs handicapés. Camille, qui travaille à l’atelier du conditionnement, a pu ainsi déposer un dossier qui listait ses compétences et qui expliquait son métier. Celui-ci ayant été examiné par un jury de l’Éducation Nationale, Camille a obtenu une attestation de compétences, utile dans la préparation d’un CAP afin de trouver, peut-être, un emploi en milieu ordinaire.
Il existe une RAE, Reconnaissance des Acquis de l’Expérience, pour les travailleurs handicapés.
« C’EST UN MAGASIN QUI M’A TENDU LA MAIN »
Mickael nous a présenté son parcours. Entré à l’ESAT en 2013, il a d’abord effectué un stage de mise en rayon chez Leroy-Merlin, puis une mise à disposition dans l’entreprise et enfin signé un CDI en 2021. Parallèlement Mickael a pu passer les épreuves du CACES (4). En mars 2024 Mickael change de poste et se retrouve chez Auchan Logistique, mais « après quelques mois, j’ai décidé d’abandonner, même si l’expérience a été positive. En retrouvant l’ESAT du Guâ, je travaille pour l’entretien des espaces verts, avec comme projet, d’être en autonomie, sans la présence du moniteur. »
Christophe Caillau, responsable des ateliers, indique que la mise à disposition n’est pas le seul moyen de retrouver le milieu ordinaire. « On peut aussi trouver un emploi directement, avec les compétences qui conviennent à un recruteur. Deux ou trois personnes ont pu ainsi le faire ces derniers temps. Dans tous les cas nous sommes en accompagnement. Nous expliquons d’abord à l’employeur ce qu’est le handicap, il est ainsi rassuré. Puis on se retire progressivement. Ça fonctionne. Et un aller et retour est possible, comme pour Mickael » conclut notre interlocuteur.
Alain Duleu-Burré
(1) Avenue de l’Industrie 33440 Ambarès
(2) Ensemble Développons l’Accompagnement
(3) Valorisation des Acquis de l’Expérience
(4) Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité
L’atelier dédié au e-commerce. ©ADB
L’atelier de conditionnement. ©ADB