l’Actu du moment

« L’eau , une ressource trop gaspillée »

Des Restos du Cœur de plus en plus sollicités

Dossier : Enseignement supérieur - L'offre s'étoffe

Quand l’enseignement supérieur se privatise

En ce début octobre, beaucoup d’étudiants ont effectué leur rentrée depuis un mois déjà. Si l’heure des choix et des sueurs froides dues aux algorithmes et éventuels bugs de Parcoursup ou de la plateforme Mon Master sont passés, les près de 60 000 étudiants recensés à Bordeaux constatent, comme partout en France, que l’enseignement supérieur se privatise de plus en plus. Certains groupes se définissant même comme des « entrepreneurs de
l’éducation ».

École de Condé, une école tournée vers l’avenir

 Anne Renollet, directrice. ©EDB Les écoles de Condé sont des écoles de design, d’illustration et d’animation. Il en existe huit en France. La première a été créée à Lyon, rue de Condé, il y a plus de trente ans, d’où son nom. Celle de Bordeaux est implantée rue de...

L'Écho des communes

CENON : POPOTE STORY – POUR UNE CUISINE RESPONSABLE

Le 15 septembre dernier se déroulait la Fête de la Saraillère, à Cenon. Un événement organisé par les bailleurs Mesolia et Domofrance, auquel l’association Vrac s’était associée pour une nouvelle édition de son grand concours de cuisine. De quoi offrir aux habitants un temps d’échanges chaleureux et gourmand.

Culture

Une BD drôle et émouvante

Benjamin Hoguet, habitant de Latresne, est un des auteurs de la BD « Les Mères de familles ne font pas d’humanitaire ! » Il en parle à l’Écho.

Patrimoine

Une mode d’autrefois

À partir de 1850, lors des mariages, une nouvelle mode apparaît : celle du globe de mariée. Elle connaîtra son apogée dans les années 1890-1920 surtout dans les campagnes, pour disparaître après la Seconde Guerre mondiale.