
Atelier sur le vitrail avec des élèves du primaire. ©Danièle Heyd
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2023, l’association ARSEC de Camarsac a sensibilisé deux classes d’élèves des écoles de Croignon et de Camarsac à l’art du vitrail.
Le vendredi 15 septembre de 14h à 16h, Mme Venelle, présidente de l’Association de restauration de l’église de Camarsac, a accueilli, dans le cadre de cet édifice, les CM1 et les CM2 des écoles des deux villages. Ils ont assisté à la restauration d’un vitrail, réalisée par le maître verrier Jean-Jacques Castagner de Bordeaux.
Objectif patrimoine
Pour Mme Venelle « si on veut que le patrimoine ne meure pas il faut y sensibiliser les enfants » d’autant que dans le cas du vitrail beaucoup n’en avaient pas vu ou n’y avaient pas fait attention. Or la lumière « est un élément formidable dans une église. On n’a pas besoin d’être croyant pour y être sensible. Lorsque les rayons du
soleil passent à travers les vitraux, ils n’éclairent donc pas seulement l’église, ils viennent l’habiller de lumière et de couleurs».
Au Moyen Âge, le vitrail avait pour but, par ses jeux de lumière, de rendre perceptible la présence divine. À La Sauve Majeure, l’immense église abbatiale avait sa nef plongée dans la pénombre et les seules grandes ouvertures lumineuses étaient les grands vitraux du chœur central où se tenait l’autel et les reliquaires de l’abbaye.
Restauration d’un vitrail
Le maître verrier a montré aux enfants qui entouraient sa planche de travail, le matériel à utiliser. Puis il a procédé à toutes les étapes de la restauration : décalque du vitrail pour repérer l’emplacement des pièces, élimination du plomb ; nettoyage des verres, réparation d’un verre cassé. Pour pouvoir recréer l’œuvre, il a mis sur une planche le calque et a posé sur son dessin les pièces nettoyées. Puis il a reconstruit le vitrail.
La lumière est un élément formidable dans une église
Les élèves ont été intéressés par l’atelier et ont voulu savoir comment on fabriquait le verre. L’association a donné à chaque enseignant un petit livret « Art et Lumière » pour lui permettre d’approfondir avec ses élèves la technique du vitrail. Une initiative intéressante.
Danièle Heyd