Benjamin Begey, la tête couverte de volants de badminton, désinstalle
une de ses œuvres, en musique. ©Coraline Bertrand
Dans le cadre du programme métropolitain L’Art dans la ville, la proposition artistique du Collectif 1.68, baptisée Laisse un blanc, a pris ses quartiers pendant plusieurs mois à Saint-Louis-de-Montferrand. La clôture de cet événement a eu lieu le 16 septembre avec une série d’animations.
Les œuvres ont été installées d’avril à septembre, sur la parcelle La Parenthèse, à Saint-Louis-de-Montferrand, en bord de Garonne. Le 16 septembre dernier, le public était invité à les (re)découvrir, à déambuler au cœur de la parcelle et à assister à des performances, comme celle du Collectif Comment c’est maintenant (CCM). Le tout, suivi d’une soirée festive.
Piloté par Lucie Bayens, le Collectif 1.68 rassemble des plasticiens (elle-même, Benjamin Begey et Joan Coldefy) ainsi que la photographe Claire Lafargue. Cette dernière a documenté pendant plusieurs mois « le processus créatif des autres artistes, ce qui a demandé beaucoup d’essais, d’expérimentations ».
« Faire cohabiter des visions »
Pour les artistes, le challenge était « d’habiter cette parcelle et de faire cohabiter des visions, des médiums très différents », précise Lucie Bayens. Il était aussi intéressant « de rester longtemps sur un territoire accessible, sans gardien. Des rencontres ont fait évoluer le projet », assure la plasticienne.
Ce samedi de septembre, le public était au rendez-vous. Curieux des performances et œuvres présentées et heureux de voir cette parcelle autrefois habitée, de nouveau investie.
Coraline Bertrand
Une sélection de photos de Claire Lafargue sur ce projet artistique est exposée jusqu’au 28 octobre à la médiathèque de Saint-Louis-de-Montferrand.
Pour en savoir plus : rendez-vous ici.
Claire Lafargue et Lucie Bayens, devant une des œuvres exposées. ©Coraline Bertrand
Le Jardin des optimistes. Œuvre de Lucie Bayens. ©Coraline Bertrand