l’Actu du moment
LE PÊCHEUR DE BORDEAUX
EST DÉCÉDÉ
LE SOMMAIRE DU N°278
Qui a dit le cheval est le meilleur ami de l’Homme
La civilisation humaine s’est construite et de loin, à dos de cheval, pas de chien ou de chat ! Le cheval est la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite. Très tôt, il fut domestiqué pour le travail, pour servir de moyens de locomotion divers.
Une reproduction sous contrôle
Un haras désigne un établissement où l’on sélectionne et élève des étalons et des juments pour la reproduction et l’amélioration de la race chevaline. On peut y créer tous types de chevaux.
Un centre hospitalier complet pour les chevaux : la clinique équine de conques
Au château de Conques à Saint Aubin de Branne, au milieu des vignes, ce Centre Hospitalier Vétérinaire pour équidés prend en charge tous les types de soins vétérinaires pour des animaux venus de toute l’Aquitaine.
Quand le lien avec le cheval apaise
À Saint-Loubès, l’association Cheval Envol Émoi propose, depuis 2005, des séances de thérapie avec le cheval à des patients atteints de troubles de la personnalité ou du comportement, de handicaps ou de maladies psychiques.
L’écurie de Camiac, un site privilégié
À quelques kilomètres de Créon, juste à côté du château d’inspiration Renaissance, l’Écurie de Camiac
occupe une surface de 37 hectares.
Le centre équestre de la Burthe à Floirac : l’apprentissage du cheval en pleine nature
Ouvert aux petits et aux grands, ce centre bénéficie d’un cadre de verdure exceptionnel sur les hauteurs de Floirac.
La compétition, un lien particulier avec le cheval
Nous avons rencontré Ludivine, la quarantaine, qui est « passionnée d’équitation depuis toute petite ». Elle a commencé à monter à cheval à l’âge de 7/8 ans. Après avoir passé le 1er galop, elle s’est formée au saut d’obstacles.
On fait confiance au cheval
Hélène pratique l’équitation depuis dix ans et elle en parle à l’Écho, avec enthousiasme.
Aux pieds du cheval : le maréchal-ferrant
L’homme a domestiqué le cheval pour le travail ou le loisir. Ainsi s’est développé le métier de maréchal-ferrant pour l’entretien des pieds des bovins, puis des équidés, soumis à des efforts.
Un territoire en forte mutation
Lors de la récente assemblée générale du club 2 Rives Entreprises dont le siège est à Pompignac, nous avons rencontré Alain Monget, adjoint au maire de Camblanes-et-Meynac et président du Pôle Territorial Cœur Entre-deux-Mers (1). Centré sur le développement économique, ce pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) doit faire face à plusieurs défis en 2024.
Mobilisation des centres sociaux
Les médias se sont fait l'écho des situations des agriculteurs, des pêcheurs, du corps enseignant, et bien d'autres encore, mais il est un domaine, certes très discret, qui est en grande souffrance : les Centres Sociaux et Culturels. C'est un univers ouvert à tous, pour le bien de tous.
POMPIGNAC : LE CINÉMA ANAMORPHOSE DE POMPIGNAC EST EN DANGER
Début février 2024, par mail, le distributeur de film ARTEC a annoncé aux bénévoles de l’association Anamorphose qu’il mettait fin à leur collaboration fin février 2024.
CRÉON : LE JOSEM PART AU BRÉSIL
Pour ses 36 ans, le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers a fait un nouveau projet musical et amical qui rassemble toutes les énergies.
POMPIGNAC : CLUB DES SIX OU CLAN DES SEPT
Si on entend parler d'habitat inclusif, il n’est pas courant d’en trouver des exemples. Or, en plein centre de Pompignac existe depuis 5 ans, la Villa Romane de l’association « Club des 6 ». Ici, vivent en colocation, 5 ou 6 des personnes en situation de handicap. Le 31 janvier, un goûter était organisé pour remercier le comité de Cenon du Secours Populaire d’avoir fait un don de 150€.
CENON : « VILLES ET VILLAGES FLEURIS » : LA VILLE DE CENON
En 2019 un jury régional avait décerné à la ville de Cenon le label 3e fleur pour la qualité de son cadre de vie. Ce label vient de lui être confirmé. Le directeur des espaces verts et naturels, M. Justin Dagot a répondu à nos questions
Le couuu-liiii du courlis cendré
Par un après-midi printanier, assis immobile au pied d’un bosquet de filarias non loin d’une partie vasière de l’estuaire, je fus surpris par les cris flutés et répétés d’un courlis cendré qui semblait s’adresser à moi. Je vous livre ma prosopopée qui traduit ses couuu-liiii en langage humain.
Bouquinons « Le météorologue » et « Le dernier lapon »
LE MÉTÉOROLOGUE, d'Olivier Rolin (Éditions Seuil Paulsen) « Son domaine c’était les nuages… », annonce Olivier Rolin au début de son enquête sur le sort d’Alexeï Féodossiévitch Vangengheim. Météorologue russe passionné par son métier, communiste convaincu, ce...
Quizz Photo
Son nom évoque un cracheur de feu à l'honneur, cette année, en Chine.