Pour un beau projet, un joli cadeau ©Françoise Rouquié
Pour ses 36 ans, le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers a fait un nouveau projet musical et amical qui rassemble toutes les énergies.
Le josem, musique et éducation populaire
Parler du Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers est un plaisir renouvelé et toujours une nouveauté. Dès sa création en 1988, le Josem est une association gérée par les musiciens de l’orchestre eux-mêmes. Ils ont tous entre 12 et 25 ans, sont acteurs de leurs projets ambitieux, aidés en cela par des salariés très impliqués, et soutenus par les familles et le territoire du Canton de Créon. C’est une aventure musicale et pédagogique forte qui fait la promotion de la musique symphonique en milieu rural en même temps qu’elle est pour les jeunes musiciens une école d’autonomie et de citoyenneté. Entrer dès 16 ans dans un conseil d’administration et son bureau pour décider d’activités, de projets et de leur pilotage n’est pas si fréquent.
Des projets d’ampleur
Au fil des années, le Josem grandit et se démultiplie. Ses activités pédagogiques s’élargissent en direction des écoles et aussi des adultes pour créer des structures nouvelles et diffuser la musique : orchestres d’enfants très jeunes, ateliers musicaux, chorale d’adultes. Des collaborations sont développées avec des artistes professionnels, des écoles de musique locales, et des conservatoires. En ligne de mire, des échanges musicaux avec d’autres pays. Après la Belgique, l’Espagne et la Russie, en 2014 le Josem s’est envolé pour le Mexique avec ses 70 musiciens. Un autre grand projet rassemble depuis septembre 2022 toutes les énergies.
Le Brésil !
Pour sa 36e année, le Josem souhaite aller au Brésil en juillet pour y rencontrer les musiciens de l’Orquestra Sinfônica Juvénile Carioca (Osjc) qu’ils recevront en août. Ces jeunes Brésiliens appartiennent au système d’orchestre à l’école qui offre une éducation musicale intense aux enfants et aux jeunes du réseau public de Rio de Janeiro, souvent issus de quartiers très défavorisés. Cette démarche d’éducation populaire par la musique est un trait d’union entre les deux formations. 120 jeunes musiciens vont ainsi découvrir les uns Bordeaux et l’Entre-deux-Mers et les autres Rio de Janeiro.
Trouver de l’argent, faire de la musique et s’amuse
Ils ne plaignent pas leur peine, les jeunes comme leurs parents et tous les adultes partenaires pour trouver l’argent nécessaire à cet échange ambitieux. Le 3 février, au centre culturel de Créon, après la remise d’un grand – et gros – chèque des banques locales, chorale puis orchestre ont enflammé la salle pleine à craquer de familles et de fans du Josem. Après la pause et le buffet coopératif, une vente burlesque proposait même aux enchères publiques, pour financer – virtuellement – le voyage, les petits nouveaux de l’orchestre, ainsi présentés un après l’autre et chaudement applaudis. Délire des annonces, sommes rapidement astronomiques et fous rires. Puis la musique reprenait bonne, variée, les deux chefs étaient survoltés, le public enthousiasmé. Voilà qui augure une belle réussite pour ce grand projet musical de l’été 2024.
Françoise Rouquié
Contact : josem.org 06 21 66 49 20
Deux chefs, deux énergies ©Françoise Rouquié