
©Isabelle Monnet
La civilisation humaine s’est construite et de loin, à dos de cheval, pas de chien ou de chat ! Le cheval est la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite. Très tôt, il fut domestiqué pour le travail, pour servir de moyens de locomotion divers.
La guerre de Cent Ans a vu l’infanterie et la cavalerie s’affronter pour la conquête et la reconquête des territoires. « En cette fin de journée du 17 juillet 1453 la plaine de Colly à Castillon* était jonchée de blessés, de chevaux et soldats morts, et l’armée anglaise n’avait plus de chef… ». *(son nom depuis, Castillon-la-Bataille). On ne parlait pas de loisirs à cette époque là !
Progressivement remplacé par train, tracteur ou voiture, néanmoins il est toujours resté un fidèle partenaire. Il occupe une place, à part entière, dans le monde des courses hippiques, des centres équestres et chez bon nombre de particuliers.
Le printemps s’annonce, c’est l’occasion pour l’Écho des Collines de vous emmener en balade à cheval. Notre numéro de mars vous propose un bol d’air sur nos coteaux à la rencontre de passionné(e)s, de lieux et de métiers : naissances et élevage au Haras des Jac à Tresses (p.7), centre hospitalier pour chevaux à la clinique de Conques à Saint-Aubin-de-Branne (p. 8), l’équithérapie (p. 9), Centres équestres – poney clubs de la Burthe à Floirac et l’Ecurie de Camiac à Camiac-et-Saint-Denis (p. 10), rencontres et témoignages de ca-valières avec la compétition de loisirs (p. 11 et 12), métiers et formations autour du cheval (p. 13). Bonne promenade !
Isabelle Monnet
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.