Dans le cadre de l’événementiel « Autour du genre », nous avons pu découvrir cette exposition pleine d’humour à la médiathèque de Bassens.

Elle a été organisée par la directrice Sylvie Lissarague, dans le cadre de la quinzaine ayant pour thème : le genre. En plus de l’exposition, plusieurs animations ont eu lieu, spectacles pour adultes et enfants, débat sur les questions d’identité et d’orientation sexuelle.

Elle permet d’amener avec humour les visiteurs
à se positionner autour du thème des stéréotypes de genre

Lutter contre le sexisme et les a priori

Selon Didier Jean et Zad, l’exposition se présente sous la forme d’un test. « Elle permet d’amener avec humour les visiteurs à se positionner autour du thème des stéréotypes de genre. Elle permet d’ouvrir des espaces d’expression et d’échanges, d’amener le visiteur à s’interroger ». Sont évoqués les tâches ménagères, les métiers, les incivilités envers les femmes, les violences conjugales, ou la vision que l’on a de l’amour ou de l’homosexualité.

Rachel Fortunato, employée à la médiathèque, nous indique que le but du test, qu’il soit en version adultes ou enfants, « est de les sensibiliser à la thématique de l’égalité hommes / femmes et à la parité ». Certaines questions sont ciblées vers les hommes ou les femmes, les filles ou les garçons. D’autres s’adressent à tout le monde. Les questions destinées aux enfants sont les mêmes que celles destinées aux adultes, avec parfois une formulation différente.

Six classes de CM1 et CM2 sont venues voir l’exposition. Rachel insiste sur le fait que « les enfants sont sensibles à ces thèmes. Cela donne lieu à des échanges très intéressants ».

Ellen Duleu-Burré 

 

Votre sport préféré ©EDB

 Si un homme met la main aux fesses d’une femme ©EDB

Pour découvrir plus d'articles

Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.