L’engagement individuel pour le collectif

Précurseurs avant l’État, des femmes et des hommes se préoccupent depuis longtemps des phénomènes de pauvreté, de discrimination, d’injustice sociale ou encore de violence familiale. Les associations créées jouent un rôle indispensable de médiateurs et font émerger les besoins sociétaux avant même que les lois ne se mettent en place. En dénonçant ainsi les défaillances et les dérives, les associations apportent des propositions concrètes pour améliorer le quotidien de chacun.

Action sociale ou activité sportive, défense de cause ou organisation de festival : les associations sont très nombreuses en France. Depuis les années 1970, le mouvement associatif fait preuve d’une incroyable vitalité et en trente ans, le chiffre a explosé. On en compte un million et demi regroupant plus de 11 millions de  bénévoles et environ 2 millions de salariés dont plus de la moitié sont dans le secteur sanitaire et social. Deux tiers des associations disposent de moins de 8 000 euros par an pour fonctionner. 

Imaginez un instant notre monde sans cette activité faite de volonté, de détermination, de résilience et de solidarité. Le potentiel associatif est devenu indispensable qu’il soit au service des plus démunis ou au service de l’organisation d’un spectacle ou la publication d’un mensuel comme celui que vous tenez entre vos mains !

Ce mois-ci, notre dossier s’arrête sur quelques associations de la Rive droite actives dans le champ culturel, sportif ou patrimonial. Elles ont toutes un point commun : aider ou accompagner un collectif par un engagement individuel. Mais les forces vives viennent parfois à manquer. Notre propre association connait bien ces mouvements de bénévoles dont la vie personnelle et les motivations évoluent au fil du temps.

Être bénévole ne doit pas être un sacerdoce.

Être bénévole peut devenir une vocation. Je ne connais pas de « collègues bénévoles » qui ne se
soient pas investis dans une ou plusieurs associations au fil du temps. Découvrir un univers, apporter son savoir-faire, participer à la vie administrative et financière, accompagner l’équipe salariale et partager de nouvelles idées stimulantes pour faire vivre l’association : être bénévole, c’est s’inscrire dans une dynamique locale et s’investir dans un projet collectif.

Avec l’automne qui s’installe, le retour aux fenêtres plus souvent fermées qu’en été et aux rideaux épais qui viendront nous protéger du froid de l’hiver, n’hésitez pas à rejoindre une association près de chez vous ou un peu plus loin qui vous apportera beaucoup de plaisir à construire ensemble de jolis projets !

Beau mois d’octobre,

Paula Serrajent