©Semoctom
Le Semoctom gère les déchets de 85 communes de l’Entre-deux-Mers. Sa mission : traiter l’ensemble des déchets des particuliers et des professionnels, faire de la prévention, collecter, trier et valoriser.
Alice Fournier est responsable de communication au Semoctom. Elle fait le point des actions engagées et à venir pour mener à bien les missions confiées à ce syndicat intercommunal.
Réduire nos déchets de 100 kg
Les enjeux sont juridiques, financiers et environnementaux : il faut impérativement réduire la quantité globale de nos déchets et limiter leur incinération.
Le programme « En100ble » qui vient d’être décidé par le Semoctom prévoit une diminution de 100 kg de déchets par habitant d’ici 2030. En 2018 le tonnage moyen par habitant était de 600 kg, il baisse régulièrement depuis et a passé la barre des 500 kg en 2023. L’objectif 2030 c’est 450 kg/hab.
Plusieurs moyens pour y arriver :
– Réduire les déchets occasionnels en utilisant les plateformes de broyage (50 plateformes actives en 2027), limiter les déchets enfouis par le réemploi et la création de nouvelles filières de recyclage, refus des déchets du bâtiment pour les professionnels.
– Réduire les déchets du quotidien par une accentuation du tri des emballages et du verre et mise en place du tri des déchets alimentaires.
– Modifier et réduire les collectes à domicile.
– Poursuite des actions de prévention et d’information aux particuliers pour le tri et le compostage.
« Trier et valoriser les déchets alimentaires »
L’année 2024 a vu l’arrivée des bornes de collecte alimentaires dans les communes de l’Entre-deux-Mers. Il s’agit de containers installés à plusieurs endroits accessibles aux habitants en accord avec les communes concernées. Le Semoctom fournit des poches papiers et un petit bac pour trier les déchets alimentaires et les porter sur ces points de collecte. C’est un tri complémentaire pour ceux qui pratiquent déjà le compostage et ce sont des tonnages importants qui ne seront plus incinérés. Ces déchets alimentaires sont transformés sur une plateforme de compostage puis utilisés pour fertiliser les parcs et espaces verts. La collecte de ces containers est effectuée toutes les semaines. Le Semoctom a prévu de contacter tous les habitants pour expliquer le fonctionnement et les enjeux d’une telle collecte spécifique (lire aussi l’article « Les biodéchets ne sont plus des ordures » du dossier).
Réduire les coûts de la collecte, informer et former
Compte tenu de cette intensification du tri des déchets à domicile, le Semoctom va réduire dès 2025 sa collecte des ordures ménagères (poubelle noire) à un passage tous les 15 jours, contre un passage par semaine actuellement. Nous avons tous pu constater que nos poubelles ordinaires se sont fortement réduites depuis l’application complète du tri des emballages.
Le site internet du Semoctom propose un assistant virtuel qui répond aux questions sur les déchets, le compostage, le tri sélectif , ainsi que des formations au compostage. Il a même été prévu un budget pour rembourser à ceux qui le demandent une partie des frais d’achat d’un broyeur ou d’un poulailler.
Didier Lavie
©Semoctom