L’exposition Yemma met en valeur le lien mère- enfant ©C.B.
Au complexe Brassens-Camus, le photographe Ken Wong-Youk-Hong et son ami, Fayçal, exposent une série de photos sur la relation mère-enfant jusqu’au 17 décembre. Un travail tout en finesse « autour de l’humain ».
Autodidacte en photographie, Ken Wong-Youk-Hong, 42 ans, fait de la photo depuis huit ans. « Je ne suis photographe à temps complet que depuis deux ans mais j’avais déjà eu l’occasion d’exposer mes photos. J’aime travailler sur des projets sociaux, du sport, le rapport à l’humain. Pour cette série baptisée Yemma (‘’mère’’ en arabe, NDLR), j’ai commencé par photographier ma femme et ses quatre enfants, puis ma famille, mes proches », explique celui qui est né en Guyane, d’un père chinois et a vécu quatre ans à Lormont.
Pour cette exposition, en partenariat avec l’association Didée, Ken Wong-Youk-Hong a sélectionné 10 clichés de proches. « La série est plus importante, j’ai commencé à la publier sur ma page Facebook, L’œil de Ken, et j’ai eu de très bons retours. Ça m’a incité à en faire une exposition. » Le photographe a aussi choisi de faire appel à son ami, Fayçal, pour la compléter.
L’exposition Yemma met en valeur le lien mère- enfant ©C.B.
« Une vraie passion ! »
Ce dernier, professeur, collectionne « les photos d’anonymes, toujours des mères avec leurs enfants, depuis cinq ans. Je les trouve dans les brocantes, les marchés, les vide-greniers… C’est devenu une vraie passion ! » Ses photos en noir et blanc répondent à celles, plus contemporaines, de Ken afin d’illustrer ce lien mère-enfant à travers le temps.
Un lien très fort que Ken Wong-Youk-Hong illustre par une citation sur l’une de ses photos sur Facebook : « Être mère, c’est être ce pilier inamovible sur lequel nos enfants pourront toujours compter, s’appuyer ou s’amarrer. » Une grande responsabilité et un bonheur à la fois.
Coraline Bertrand
Lors du vernissage de l’exposition, le 22 octobre dernier,des jeunes du cours Florent ont déclamé des textes autour de la maternité. ©C.B
L’exposition Yemma met en valeur le lien mère- enfant ©C.B.