Le quatres étudiantes ©Émilie Charles

Quatre étudiantes en BTS 2 de production horticole à la MFR de la Sauve Majeure ont organisé, avec le soutien de leur école, une maraude dans Bordeaux, le 28 janvier dernier.

Cette action s’inscrivait dans le cadre d’un Projet d’Initiative et de Communication. D’octobre à fin janvier, les quatre élèves – Philomène Lemarie, Emma Molia, Anna Valley et Emilie Charles [lire notre édition de décembre 2022] – ont sollicité divers donateurs proches de chez elles dont le plus important est l’Arche des Sapins (16). Guidées par leurs idées de récupération et de fabrication de vêtements chauds , elles ont pu concrétiser leur initiative.

Les associations de Bordeaux spécialisées dans ce champ d’action n’ont pas répondu à leur demande d’aiguillage, et c’est donc seules qu’elle ont dispersé des affiches et des boîtes de récupération dans des lieux fréquentés.

« Nous avons choisi comme projet de venir en aide aux personnes défavorisées car les hivers sont froids et ils ont besoin de vêtements chauds mais aussi et surtout de compagnie. Nous n’avons pas seulement apporté des vêtements , nous avons apporté des sourires, de la bonne humeur et de l’écoute dont ils ont autant besoin », assurent les jeunes filles.

« La nouvelle génération a le pouvoir de changer certaines choses et surtout d’aider les autres. De simples petits gestes peuvent aider des centaines de personnes. Parmi tous les projets que nous pouvions imaginer, le premier qui nous est venu était d’aider les autres pour, le temps d’un instant, leur faire oublier qu’ils sont seuls… ».

Cette maraude dans Bordeaux a débuté à 11 heures et s’est terminées à 21 heures. Une trentaine de personne a pu récupérer des vêtements chauds. En cette période compliquée, ils étaient tous très heureux de l’aide apportée par ces quatre jeunes filles.

« Ils nous ont tous remerciés pour le geste que l’on venait de faire et nous ont félicité d’avoir eu, à notre âge, 19 ans, cette idée de projet. »

Aurélie Berhnard & Coraline Bertrand 

 

Contacts :
Philomène Lemarie : 06 62 06 95 44 ;
Emma Molia : 07 83 01 74 47 ;
Anna Valley : 07 67 26 98 42 ;
Emilie Charles : 07 61 52 43 65.

Pour découvrir plus d'articles

Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.