Fin de soirée avec 3° Œil ©Esther Bara

La culture urbaine connaît un engouement qui ne se dément pas au fil des années. Les 13 et 14 mai derniers, le Centre Social et Culturel La Colline (C.S.C.L.C) de Cenon l’a mis en valeur pour le plus grand plaisir des aficionados.

Comme souvent, une rencontre est à l’origine de cette fin de semaine musicale, artistique et sportive. En 2020, Camille, médiatrice culturelle au C.S.C.L.C se mettait en relation avec la chargée de production de l’exposition Hip-Hop 360 de la Philharmonie de Paris. L’échange a fait naître l’idée de monter sur Cenon un événement qui fasse écho à cette expo. Puis l’idée a été enrichie par les sports de glisse, indissociables de la culture urbaine. Et pour rester dans l’esprit du Centre, la manifestation devait être gratuite et accessible à tous.

Un travail collectif

La Direction du C.S.C.L.C ayant validé l’idée qui valorisait les quartiers prioritaires, c’est tout naturellement que Achraf, médiateur culturel de La Rock School Barbey s’y est associé. Sur les deux ans de réflexion, ce sont les six derniers mois qui ont connu une montée en pression. L’ossature constituée et toutes les volontés rassemblées, restait à boucler le crucial financement. Comme le dit Camille « nous avons pensé l’événement, et ensuite cherché les financements, sans rogner sur nos exigences ». Finalement le projet a eu le soutien de la ville, Domofrance, la DRAC, et la CAF. Les salariés comme des bénévoles (Justine et six mamans ont préparé les cent repas pour les musiciens et techniciens), ont relevé le défi d’une programmation variée, dans la durée, et de qualité, tandis que Esther relayait la com’ sur les réseaux sociaux. Aux dates prévues, les visiteurs ont pu participer à des sessions et spectacles de rap, slam, danse, customisation, skateboard, basket, graffiti, studio d’enregistrement de la Rock School, etc… De quoi combler un public important venu de toute la métropole, et qui s’est renouvelé tout au long du programme.

Nous avons pensé l’événement, et ensuite cherché les financements, sans rogner sur nos exigences

Le public au rendez-vous

L’éclectisme de cette manifestation a fait se côtoyer des jeunes de 7 à 77 ans, des Cenonnais mais pas seulement, des familles qui, jusqu’à tard le soir, ont dansé au rythme des groupes de rap. Mais la météo avait annoncé une dégradation pour le dimanche, qui a malheureusement joué l’anticipation le samedi soir, obligeant les techniciens à mettre le matériel et les instruments à l’abri. Qu’importe, toutes les équipes se sont mobilisées pour déménager dans la bonne humeur tout l’indispensable dans les locaux du C.S.C.L.C pour y finir le programme annoncé. Les musiciens du « 3° Œil » ont joué (c’est le cas de le dire) le jeu, pour le plus grand bonheur des spectateurs, avec un grand professionnalisme ! Un contexte inédit qui marquera certainement les mémoires des rappeurs tout autant que des spectateurs !

Denis Matet

 

Discours Achraf ©Esther Bara

Graf Ben ©Esther Bara