Anglais, philo : des séances très vivantes.
Le TAP * journal à l’école Albanie Lacoume de Créon, avec l’Écho des Collines, O2Radio et Télé Canal Créonnais.
Dans l’ensemble des propositions qui ont été faites aux élèves de CM2 sur le Temps d’Activité Périscolaire, ces enfants-là sont inscrits à l’activité Journal. L’Echo des Collines a répondu à la demande et des rédacteurs de notre magazine interviennent au fil de l’année auprès de six petits groupes d’élèves. Avec beaucoup de curiosité et d’énergie, ceux-ci étudient des journaux, se familiarisent avec le langage, les règles et les codes du journalisme, préparent des questions, vont interviewer les jeunes et les animateurs des autres TAP dans l’école, prennent des photos, puis écrivent leurs articles. Ils ont déjà fait des enquêtes auprès des TAP langage des signes, anglais, échecs, philosophie.
Des élèves ont ainsi interrogé l’animatrice du TAP Anglais et leurs camarades :
« Pourquoi animez-vous ce TAP ? »
« – Pour partager ce que je fais, a répondu Emma, et enseigner c’est surtout partager »
À la question « Pourquoi est-ce que tu aimes ce TAP ? » un élève a répondu : « Parce qu’on le fait en dehors du cadre de l’école. On peut s’amuser, faire des jeux et parler. J’aime l’anglais beaucoup plus qu’avant. »
D’autres élèves du TAP journalisme ont interviewé ceux du TAP philo.
« Le TAP philo ? C’est un lieu où on se pose des questions et où on n’est pas forcément d’accord. Parfois ce sont des questions qui nous préoccupent, des questions qu’on avait en tête. On parle des émotions : la peur, la joie, la colère, la tristesse, On se demande qu’est-ce qu’un être humain ? Quelles sont les différences entre les êtres humains ? Qu’est-ce que croire, qu’est-ce que savoir ? On découvre le point de vue des autres. Quelqu’un décide du sujet, quelqu’un d’autre est responsable du sablier, il est : le « Maître du temps » pour 10 mn, puis il doit résumer ce qui a été dit. En même temps quelqu’un d’ autre dessine ce qu’on dit (un dessin ou une BD) pour exprimer son ressenti et ensuite il commente son interprétation. C’est plus concret ». Ludmilla, l’animatrice, conclut: « le TAP philo c’est une sphère de discussion, pour développer l’esprit critique dès l’enfance ».
Les journalistes en herbe, eux aussi, ont apprécié leur rôle: « Ce que j’aime bien dit Kélia, c’est quand on interroge quelqu’un: il dit, et les autres approuvent et complètent ». Et Angel ajoute « Moi aussi j’aime questionner, regarder, me déplacer. J’ai aimé faire parler celle qui ne parlait pas. »
Puis les jeunes journalistes ont créé leur journal, baptisé aussitôt: « TAP’LÀ ». Il est réalisé par les services de la Mairie de Créon. La première édition, diffusée sur la commune, est de belle qualité.
Gageons que même s’ils ne deviennent pas, un jour, des journalistes, les enfants, grâce à cette immersion, ne liront plus les journaux de la même façon.
Ellen Duleu-Burré & Françoise Rouquié
*TAP : Temps d’Activité Périscolaire. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives… Les TAP sont organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe.