©Coraline Bertrand

La Rive droite de Bordeaux évolue, de nombreuses constructions sortent de terre, de nouveaux quartiers émergent afin d’accueillir toujours plus d’habitants dans la métropole.

La plupart de ces récents quartiers bordelais – Brazza, Deschamps Belvédère, Bastide Niel – sont achevés ou en voie d’achèvement. Des habitants s’y sont installés, des commerces ont ouvert, de nouvelles écoles y accueillent des élèves.

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ces nouveaux quartiers dans nos colonnes (lire L’Écho des Collines n°248), mais après avoir évoqué le suivi de chantier et les projets des différents promoteurs, nous avons fait le choix d’y revenir en ce début d’année pour faire le point sur la vie dans ces quartiers. Avec cette question en tête : une fois les immeubles achevés et les gens installés, comment faire émerger une vraie vie de quartier ? Comment s’organise le quotidien dans un quartier créé ex-nihilo ?

Pour ce faire, nous sommes retournés à Deschamps Belvédère, Brazza et Bastide Niel interroger les habitants, les commerçants, les parents d’élèves plus ou moins satisfaits de leur quartier, tout en faisant un point sur la vie associative dans ces nouveaux lieux de vie.

Bonne lecture et bonne année !

Coraline Bertrand