Magdalena et Hemley devant les élèves ©EDB

Dans le cadre du concours de la Citoyenneté Européenne, Hemley Boum, romancière camerounaise, et Magdalena Platzova, auteure tchèque, ont rencontré des élèves de 5e au collège Max Linder.

 Avec ce concours, le département de la Gironde et l’association France Liberté Gironde, en partenariat avec l’Académie de Bordeaux souhaitent sensibiliser les jeunes à l’idée d’appartenance européenne. » Les élèves ont travaillé, entre autres, sur le respect des cultures. Hemley Boum, née au Cameroun, vit à Paris depuis 2009. Elle a appris le français dans son pays car c’est la langue dans laquelle ses parents se parlaient et lui parlaient. C’était la langue qu’il fallait apprendre. Elle a fait ses études en France. Magdalena Platzova, elle, est née et a vécu en Tchéquie, puis elle est partie aux États-Unis où son mari travaillait.

Les élèves les ont interrogées sur leur vécu d’autrice, et leurs pays de naissance. Ils ont appris que le mot Cameroun vient du portugais car un très grand nombre de pays africains ont été nommés par les colons européens. Magdalena a évoqué la révolution d’octobre, et la liberté retrouvée par son pays.

Les Européens s’entendent très bien 

À la question : « que pensez – vous de l’Europe ? », Magdalena a insisté sur le fait qu’il lui avait tardé de quitter les États-Unis « pour rentrer en Europe, car elle me manquait beaucoup, bien plus que mon pays ! ». Elle vit maintenant en France. En ce qui concerne Hemley, « il y a des choses en commun dans ce continent qu’on ne trouve pas ailleurs. Les Européens s’entendent très bien ». Elle est européenne à 100 %.

Ces élèves vont ensuite écrire leur propre texte en répondant à la question : « Qu’est-ce qu’être européen ? ». Ces textes seront envoyés au jury du concours de la Citoyenneté européenne et la cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 juin. Quinze collèges girondins participent à ce concours.

Ellen Duleu-Burré 

 

Pour découvrir plus d'articles

Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.