Eliane Monnin ©Danièle Heyd 

Le musée de la Poterie de Sadirac accueille jusqu’au 17 septembre l’exposition Artificialia de la céramiste Éliane Monnin dont les créations sont fascinantes.

Éliane Monnin vit actuellement au Pays basque. Après des études d’Arts plastiques, elle se lance pendant quinze ans dans la peinture. Mais en 2007 elle fait la rencontre d’un professeur de céramique qui l’initie à ce médium. C’est la révélation ! Elle abandonne la peinture pour créer en trois dimensions des formes de vie primaire et organique.

J’imagine des objets qui pourraient être
des objets naturels mais qui ne le sont pas

Une création artistique originale 

Selon Éliane Monnin, son travail d’artiste consiste en « la répétition du geste et des motifs pour créer un univers très proche du vivant » car précise-t-elle : « J’imagine des objets qui pourraient être des objets naturels mais qui ne le sont pas. » C’est vrai que ses poteries font penser à des formes de vie primaire que l’on croit voir surgir du fond de l’eau, de l’intérieur du corps, de l’univers des plantes. On est à la fois séduit par ce qui semble au départ une sorte d’imitation du vivant tout en étant étonné de comprendre qu’on est dans l’artifice, la création humaine. Cela donne des œuvres paradoxales qui déstabilisent le spectateur et créent en lui une émotion esthétique où l’étrange se mêle à la beauté. Fascinant !

 

Un travail de patience

Eliane Monnin travaille sur quinze pièces à la fois pour changer de geste souvent. C’est de ce travail de répétition de gestes et de motifs que surgit instinctivement la création, même pour les pièces les plus structurées. Carapaces, épidermes, végétaux, formes de vie organique, minéraux créent un univers merveilleux et poétique. On admire le tour de force de cette céramiste qui à partir de son imaginaire et de son long travail crée ces formes magnifiques.

Danièle Heyd 

 

 Exposition Artificialia ©Danièle Heyd

 Exposition Artificialia ©Danièle Heyd

Pour découvrir plus d'articles

Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.