©Coraline Bertrand
L’information ne vous a sans doute pas échappé : chauffer votre logement cet hiver vous coûtera plus cher que les années passées. Guerre en Ukraine, nombreux réacteurs à l’arrêt en France, tensions sur le marché européen… Les raisons de la flambée des prix de l’énergie, gaz et électricité essentiellement, sont multiples. Et même si le gouvernement tente de proposer des (petites) aides avec le chèque énergie, il est intéressant de se pencher sur les moyens concrets de tenter de faire baisser sa facture, à titre individuel ou collectif.
Aussi, dans ce nouveau numéro, L’Écho des Collines a choisi de faire un point sur les énergies alternatives disponibles sur la Rive droite et sur les différentes possibilités pour isoler son logement en bénéficiant d’aides et sans se faire escroquer (page 7).
Nous évoquerons ainsi le réseau de chaleur des Hauts de Garonne Énergies, alimenté principalement « par l’incinération des déchets traités par l’Unité de valorisation énergétique (UVE) de Cenon » (page 8) ; le bois de chauffage dont les prix ont certes augmenté, surtout pour les granulés, mais « qui vont se réguler » (page 9).
Nous ferons également un point sur la mise en place d’un nouveau réseau de chaleur alimenté à la géothermie et géré par Plaine de Garonne Énergies, dans les quartiers bordelais Belvédère, Brazza et Bastide-Niel (page 10) ; et enfin, nous évoquerons les panneaux photovoltaïques, l’évolution de leur efficacité et des aides pour s’en équiper (page 11). Les températures sont particulièrement fraîches à l’heure où nous écrivons ces lignes mais malgré tout, nous vous souhaitons de passer l’hiver au chaud, sans (trop) vous ruiner !
Coraline Bertrand
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.