Les Jeunes Engagés de Lormont sont journalistes de la manifestation ©Françoise Rouquié

L’édition 2022 des Foulées littéraires de Lormont, à la fois salon du livre et tribune du sport, a réuni un grand nombre de participants autour de sportifs de haut niveau, d’éditeurs et de porteurs de projets de tous âges.

Les sportifs de haut niveau racontent, alertent, encouragent…

Au Bois Fleuri, à la fois gymnase et pôle culturel, ont été reçus pour ces Foulées littéraires plusieurs sportifs de haut niveau comme la grande alpiniste Catherine Destivelle. Ils se sont succédé sur le podium pour parler du sport qu’ils pratiquent : escalade, trail, natation, surf… et aussi de la nature qu’ils voient évoluer sous l’effet du réchauffement climatique. Sportifs mais aussi écrivains, éditeurs, dessinateurs, photographes ont fait partager leur passion et leur préoccupation sur le plan environnemental. Ils ont pu ensuite dédicacer sur place leurs livres.

 

 Représentation de Cheerleading par le club gymnique de Lormont. ©Françoise Rouquié

Des jeunes très intéressés et impliqués

La journée du 26 novembre leur avait été plus particulièrement réservée, et ils ont été très présents encore le lendemain pour participer, poser des questions et présenter des projets. La manifestation s’est ouverte sur une démonstration offerte par le club gymnique de Lormont, présentation très impressionnante qui a montré la vitalité de ce club qui compte pas moins de 650 adhérents. En faisant le tour des stands, on a pu s’arrêter devant le studio, où les Jeunes Engagés de Lormont, issus du conseil municipal de la ville, interviewaient tour à tour les invités présents à la manifestation. « Nous sommes une association qui regroupe des jeunes de 11 à 18 ans, on fait des projets qui portent sur la solidarité, l’environnement et le bien vivre ensemble. Les interviews que nous faisons ici nous forment au métier de journaliste. » On a pu aussi partager l’enthousiasme des jeunes du projet Objectif Mont-Blanc qui doit mener sept d’entre eux au sommet en 2024. « Nous sommes très fiers de ce que nous avons déjà réalisé avec notre coach Yacine Telab. Notre marraine c’est Catherine Destivelle, elle va nous porter chance ! ».

Des Foulées Littéraires riches et pleines d’avenir.

Françoise Rouquié

 

Catherine Destivelle, alpiniste de renom venue partager sa passion de l’escalade et des livres. ©Françoise Rouquié