©Isabelle Monnet
Les fleuves ont toujours eu une importance capitale pour les êtres humains car l’accès à l’eau est vital. Aussi, de nombreuses grandes villes se sont construites autour d’un fleuve, comme Bordeaux, Paris, Lyon, Toulouse, Nantes… Les fleuves ont aussi longtemps représenté une possibilité de se déplacer et transporter des marchandises, en bateaux, en péniches.
Ainsi, au XVIIIe siècle, Bordeaux et Nantes se disputent le titre de premier port de France. À l’époque, près de 3 000 navires déchargent ou embarquent chaque année leurs marchandises sur les bords de la Garonne, le plus souvent à destination de l’Europe du Nord, mais aussi vers l’Afrique, les colonies d’Amérique et l’Asie.
Si, aujourd’hui, des moyens de transport autrement rapides et performants sont utilisés au quotidien, le fait de naviguer sur un fleuve, en l’occurrence la Garonne, à Bordeaux, reste un moment privilégié. Que ce soit pour des balades touristiques, des trajets du quotidien ou pour des raisons professionnelles.
Aussi, dans ce numéro, L’Écho des Collines vous embarque à la (re)découverte de la Garonne à travers la problématique des gros paquebots qui sillonnent ce fleuve et accostent à Bordeaux (p. 7) ; la navigation de plaisance via le club de voile de Lormont (p.8) ; les trajets du quotidien grâce au Bat3, ce moyen de transport original (p.9) ; les croisières touristiques en péniches (p.10) ; le portrait d’un pêcheur sur le fleuve (p. 11) ; et enfin, un rappel historique avec les navires de Lormont (p. 12). Larguez les amarres !
Coraline Bertrand
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.