Le saviez-vous ?
Entre Noël et le jour de l’an, on renoue avec quelques jolies traditions et surtout une myriade de petits bonheurs. Tout le monde ne le vit pas de la même façon, certains font fi de tout cela, excédés par le caractère commercial des fêtes de fin d’année, tandis que d’autres en sont privés pour bien des raisons que la bonne humeur de cet édito ne va pas ici énumérer.
« Nous avons parfois le devoir d’être heureux. » Marie-Claire Blais.
Pour les cadeaux, pas de stress… les objets faits main ont aujourd’hui la plus belle place. Avec un petit tuto trouvé sur internet, on fabrique désormais de bien jolies choses sans trop dépenser et en se faisant mutuellement plaisir. Relevez le défi ! Après tout, l’art est un sport, il faisait même partie des Jeux Olympiques de 1912 à 1948. Cinq disciplines étaient en compétition : peinture, architecture, musique, sculpture et littérature, avec à la clé des médailles ! Et si votre budget est serré, faites comme Johannes Kepler ! Le célèbre mathématicien offrit en 1610 à son bienfaiteur un flocon de neige tombé sur son manteau, faute de pouvoir payer quoi que ce soit !
Cachez vos chocolats et offrez-les avec parcimonie ! Le chocolat n’est plus une monnaie d’échange comme l’était la fève de cacao au temps de Mayas, ni une rémunération pour les soldats comme ce fut le cas pendant la guerre d’indépendance. Cependant, le cacao, au même titre que le sucre ou le blé, est une matière première cotée en bourse dont le prix n’est pas fixé par les producteurs mais par l’offre et la demande ! Par contre, n’en donnez pas à vos animaux de compagnie, le chocolat contient de la caféine et de la théobromine qui peuvent s’avérer toxiques pour eux. Régalez-vous entre humains !
Pour les desserts, renouez avec une des pâtisseries traditionnelles de Noël : le christollen, un roulé fourré de massepain, fruits secs et épices dégusté en Allemagne mais aussi en Alsace et en Lorraine, les cartellate, petits gâteaux italiens fourrés au vincotto ou au miel, et frits; le panettone, cette brioche garnie de zestes d’agrumes, de fruits confits et de raisons secs facile à faire, le christmas pudding qui se prépare plusieurs semaines à l’avance et qui se sert arrosé de cognac ou de rhum; ou encore le mazapan, une sorte de pâte d’amandes qui se déguste en Espagne.
Côté bonnes bouteilles, il y aura forcément du champagne ! Savez-vous que jusqu’au XVIIIe siècle, le champagne était une boisson très controversée ? Sous l’effet de la pression du gaz, il arrive que des bouteilles de champagne explosent dans les caves, mais au Moyen Age, les vignerons attribuaient ce phénomène au Malin et surnommaient le champagne « Vin du diable ».
Et pour la bonne humeur, on sortira les fameux jeux de société… du mime aux questions insolites, de la stratégie aux jeux de cartes, il y en aura pour tous les goûts. Vous n’en avez pas ? Voici quelques traditions pour jouer avec vos convives : lorsque les douze cloches de minuit sonneront, vous pourrez sauter 7 fois au-dessus d’une vague comme au Brésil, avaler 12 grains de raisins comme en Espagne, brûler vos photos rappelant de mauvais souvenirs comme en Equateur, jeter vos vieux meubles par la fenêtre comme au Danemark ou encore avaler une cuillère de lentilles pour garantir une nouvelle année heureuse et pleine de succès comme au Chili ! Et si la neige est au rendez-vous, observez autour de vous pour savoir où part le blanc quand la neige fond…
Jolies fêtes joyeuses, petites folies et tendres gourmandises à tous !
Paula Serrajent
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.