L’UVE de Cenon, dont la cheminée de 50 m est mise en peinture. ©ADB
Le PLIE (1) des Hauts de Garonne a pour mission de tout mettre en œuvre pour favoriser l’insertion professionnelle. Les 5 et 7 novembre 2024, des visites d’entreprises ont été organisées en faveur des demandeurs d’emploi sur le thème « Du déchet à l’énergie ».
La Rive droite présente, en particulier à Cenon, une unité industrielle d’incinération des déchets domestiques, Valbom, qui permet d’alimenter le réseau de chaleur urbain géré par Hauts de Garonne Énergies. En ce qui concerne les déchets professionnels, le groupe Brangeon à Sainte-Eulalie propose divers types de recyclages. Ces unités ont pour objectif de limiter au maximum les déchets ultimes, avec un souci d’éviter toute pollution.
L’incinérateur existe depuis 1987 et traite actuellement 400 tonnes de déchets par jour.
RALENTIR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Valbom est une filiale de Véolia qui exploite deux unités de valorisation énergétique (UVE) dans la Métropole, à Bègles et à Cenon, dont Thibaud Dejardin est le directeur. Il indique que l’incinérateur existe depuis 1987 et traite actuellement 400 tonnes de déchets par jour. La chaleur dégagée par les deux fours permet d’alimenter 13 000 logements en chauffage et 10 000 logements en électricité.
Des travaux considérables, environ 50 millions d’euros, ont été réalisés afin de dépolluer les fumées et de respecter les normes en seuil bas, car l’UVE est entourée d’habitations. 80 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont ainsi éliminées. « C’est un gros sujet. Le CO2 n’est pas toxique, il n’est pas nocif pour les habitants. Par contre c’est un problème pour le réchauffement climatique », confie le directeur.
DÉCARBONER LE CHAUFFAGE
Il y a environ soixante ans, le réseau de chaleur des communes de Lormont, Cenon et Floirac était alimenté par une chaudière au fuel. En 2021, Hauts de Garonne Énergies a eu pour mission d’étendre le réseau de 19 à 30 kms, et de renouveler les tuyaux en trois ans.
Wilfried Dufort, responsable commercial chez Idex Énergies, l’assure : « Nous avons zéro fuite sur le réseau ! » Les habitants par l’intermédiaire des bailleurs sociaux et des collectivités, soit 130 abonnés, sont chauffés grâce à l’UVE.
« Au plan économique, notre mix énergétique, 80 % UVE, 14 % gaz et 5 % bois, n’a pas été très impacté par la hausse du coût de l’énergie lors de la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, le coût du MWh pour le gaz est de l’ordre de 70 euros, alors que pour nos abonnés, on ressort à 55 euros, ce qui représente un avantage de 25 % », précise Wilfried Dufort.
ATTEINDRE LE ZÉRO DÉCHET
Le groupe Brangeon est une entreprise familiale et indépendante, créée en 1919 à La Pommeraye (49). L’activité initiale de transports, a été complétée en 1973 avec la collecte des déchets pour les collectivités puis avec le recyclage des déchets professionnels.
L’entreprise, qui emploie 1450 salariés, est implantée dans 20 départements, du Havre jusqu’à Bordeaux. Elle exploite 75 sites dont celui de Sainte-Eulalie. En plus de la collecte et du tri des apports, Rémi Alayrangues, chef des ventes, précise que « notre mission est de transformer et de valoriser les déchets par type de matière ».
Il cite quelques exemples. « À Mérignac, nous avons une ligne de tri des déchets du bâtiment qui permet de valoriser 80 % des apports. À Bussac (17), nous fabriquons du combustible solide de récupération qui alimente la cimenterie Calcia, voisine de notre site. »
Les emplois offerts par ces trois entreprises vont du conducteur poids lourd ou d’engins, au technicien débutant et à l’énergéticien. Deux participants à ces visites d’entreprise livrent leur avis. Selon Abdelakim, « c’est un secteur qui me parait intéressant. Je vais essayer d’obtenir un stage au sein de l’UVE et postuler comme agent d’accueil chez Brangeon. »
David, lui, n’a pas trouvé ce qu’il cherchait. « Chez Véolia, il s’agit de postes d’abord ouverts en interne. Avant que ça arrive vers nous, ce n’est pas gagné d’avance… »
Alain Duleu-Burré
__________
(1)Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi
Le départ des tuyaux du réseau de chaleur géré par Hauts de Garonne Énergies. ©ADB
Chez Brangeon, le métier de conducteur d’engins s’accorde au féminin. ©ADB