©Coraline Bertrand
La Rive droite se construit, de nouveaux quartiers entiers y voient le jour, comme ceux de Brazza, Belvédère (qui doit accueillir à terme entre 5 000 et 6 000 habitants) ou Bastide-Niel, que nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer dans de précédents numéros.
Aussi, elle attire de nouveaux habitants désireux de se loger à proximité du centre de Bordeaux. Ce territoire, longtemps stigmatisé et cantonné à ses barres HLM, se modernise tout en continuant à abriter différents types d’habitats : immeubles collectifs, tours de logements sociaux (même si plusieurs ont été récemment détruites dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain), maisons individuelles.
En cette période de hausse des taux et de ralentissement du marché de l’immobilier, L’Écho des Collines a voulu faire le point sur les possibilités pour se loger sur la Rive droite et le profil des nouveaux habitants du secteur.
Dans ce dossier de novembre, nous évoquerons les difficultés croissantes pour acquérir une maison individuelle en milieu périurbain (p. 7) ; le profil des nouveaux et futurs habitants des quartiers en devenir de Brazza et Belvédère, dont l’avancement progresse (p. 8 et 9) ; le marché du logement social dont l’accès est compliqué par une forte demande et la précarité croissante des nouveaux locataires (p.10) ; et enfin, nous donnerons l’exemple d’une colocation intergénérationnelle à Bouliac, une autre façon de se loger pour les jeunes (p.11). Bonne lecture !
Coraline Bertrand
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.