
La nouvelle boite à livres ©EDB
Le 13 avril a été inaugurée une deuxième boite à livres, pour adultes, à l’entrée du Secours Populaire (1).
C’est Gironde Habitat, par l’intermédiaire de Cécile Labeyrie, qui l’a financée. Le projet a été réalisé en partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs, l’Association Jeunesse des Hauts de Garonne (AJHAG), ARE 33 et le Secours Populaire.
Des jeunes motivés
Ce sont deux jeunes, Rayane et Benaïssa qui habitent le quartier,et sont scolarisés en lycée professionnel et lycée général, qui l’ont fabriquée et installée. Rayane a participé au chantier car il s’intéresse au bricolage et veut améliorer ses compétences. « C’est très éducatif » nous dit Benaïssa qui ajoute : « j’ai aussi fait ça pour les sous ! » Ils ont été rémunérés au Smic pour leurs deux demi-journées de travail.
Des associations impliquées
Les Compagnons Bâtisseurs sont une association du pôle d’insertion des personnes éloignées du monde du travail. Pour Laurent Biaujaud qui encadrait les garçons, les Compagnons Bâtisseurs « cherchent à valoriser les personnes qui viennent sur les ateliers. Personne n’est nul, on est tous capables de faire quelque chose ». Les Compagnons Bâtisseurs accompagnent aussi les locataires qui souhaitent rénover leur appartement social, pour les rendre autonomes dans cette rénovation. Ils proposent aussi des ateliers de bricolage.
Ellen Duleu-Burré
(1) 81 rue Alexandre Dumas, 33150 Cenon
Personne n’est nul, on est tous capables de faire
quelque chose

Rayane et Bénaïssa ©EDB

Le fourgon de Laurent Biaujaud ©EDB
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.