Dialogue et partage à la Maison de Projet ©Françoise Rouquié
À la maison du Projet de Palmer le 28 juin a eu lieu le vernissage d’une exposition participative des habitants de Cenon et de ceux de Bacalan réunis.
Une réflexion en marche
Depuis le mois de mai, deux groupes d’habitants de Cenon et de Bacalan ont été invités à se reconnaître, à se retrouver entre voisins, à partager ce qu’ils voulaient vivre dans leurs propres quartiers et à échanger avec l’autre quartier, au-delà de la Garonne. Pour cela, des ateliers partagés d’expression artistique ont été menés tout le mois de mai en parallèle sur les deux rives, par l’association À Main Levée et sa directrice artistique, Véronique Lesnier. Les créations échangées ont été entre les deux groupes un dialogue poétique et ouvert, dans la liberté, la simplicité et la confiance. Cette communication croisée par le biais de l’art, des arts plastiques, de l’écriture et de la musique s’exposait ce 28 juin à Cenon. Elle traversera le fleuve en septembre pour être accueillie à Bacalan.
On ne savait pas à quoi s’attendre,
c’était cela qui était bien
Un moment d’échange, convivial
Fête collective sur le parvis de la maison du Projet de Palmer à Cenon, 15 rue François de Chateaubriand où s’exposait tout le travail de correspondance réalisé ce printemps. Sur des panneaux, thèmes et suggestions ont été recueillis et exposés, sur la vie, le quotidien, la solidarité. Des débats ont eu lieu, d’autres idées sont venues. C’était l’occasion d’écouter des textes nés dans les ateliers d’écriture du mois de mai. L’exposition proposait des vidéos prises dans les ateliers de création où s’exprime l’expression de chacun. À l’image paraissent des habitants de tous âges, très concentrés sur leur création : peintures, coussins colorés où sont brodées des pensées très personnelles… La joie des participants est évidente : « C’était vraiment génial ! » ; « On ne savait pas à quoi s’attendre, c’était cela qui était bien. »
Pour compléter cette langue des émotions, étaient proposées dans une corbeille les « petites capsules sonores » collectées par l’association Ricochet sonore, mini clés usb avec écouteurs, qui donnent à entendre une musique choisie et les raisons de ce choix… à échanger : « Dis-moi ce que tu écoutes… ». Un quiz musical allait suivre, autre occasion de mettre en commun avant un DJ set tandis que l’on partageait cordialement sur la table dressée fruits et gâteaux. L’expo-retour à Bacalan à l’automne est déjà très attendue.
Françoise Rouquié
Contact : À Main Levée, Véronique Lesnier au 07 86 42 35 70.
L’affiche de l’exposition: soulevez et lisez ©Françoise Rouquié
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.