
Les élèves du Bac pro MES en plein travail. ©Coraline Bertrand
À Bordeaux Bastide, le lycée professionnel Trégey est le « seul de la façade atlantique » à proposer un Bac pro Métiers de l’enseigne et de la signalétique (MES) depuis 2020. Le 26 janvier dernier, l’établissement organisait une journée de rencontre et d’échanges avec les professionnels du secteur.
Ils sont venus de toute la région ou presque. En cette fin janvier, une vingtaine de professionnels et de fournisseurs de l’enseigne et de la signalétique a fait le déplacement depuis la Gironde, les Landes, la Charente-Maritime et la Charente. Objectif de la journée : découvrir les installations du lycée Trégey, comprendre comment les jeunes sont formés et recruter de futurs stagiaires ou apprentis.
On recrute dans un secteur concurrentiel
D’emblée, Isabelle Gatinet, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, rappelle que ce Bac pro MES (Métiers de l’enseigne et de la signalétique), « unique sur la façade atlantique », a été créé il y a trois ans.
« Nous avons un maximum de 45 élèves dans la section, de la seconde à la terminale. Les contrats d’apprentissage ne démarrent qu’en 1ère car la seconde constitue une année de transition, un temps d’adaptation, entre l’école ‘classique’ et les attentes du monde professionnel. »
« Un secteur qui recrute »
Coralie Gordillo, chargée des RH chez CVSI-EA, entreprise de signalétique industrielle basée à Braud-et-Saint-Louis, est venue « découvrir la formation, prendre contact pour des stages, voire de futures embauches. Notre secteur recrute et même si nous formons la plupart de nos salariés en interne, il est intéressant d’avoir un Bac pro dédié dans notre département ».
Florence Colly, en charge du personnel chez ADP Enseignes à Bordeaux-Lac, a déjà recruté des stagiaires et des apprentis au lycée Trégey. « On vient de racheter Kalico Enseignes, à
Bayonne. On recrute dans un secteur concurrentiel. »
Concrètement, la formation propose des cours de technique, de graphisme, d’histoire de l’art, d’infographie, d’arts appliqués… Milo, 17 ans et Alexandre, 19 ans, tous les deux en terminale, estiment qu’« au début, on avait beaucoup de théorie mais petit à petit, on passe à la pratique et ça devient plus intéressant. On fait plusieurs stages chaque année, entre trois et cinq semaines ».
Tous les deux sont plus à l’aise en infographie et dessin et aimeraient poursuivre en BTS. « C’est très demandé, et on n’est pas prioritaire en venant d’un Bac pro, mais on est plus polyvalents », précisent-ils. Comme leurs camarades, ils seront les premiers diplômés du Bac pro MES cette année.
Coraline Bertrand

Florence Colly (à gauche), chargée du personnel
chez ADP Enseignes, a déjà recruté stagiaires
et apprentis au lycée Trégey. ©Coraline Bertrand
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.