©Pexels
La Rive droite ne cesse de se transformer. Pour se moderniser, pour attirer de nouveaux habitants et faire évoluer son image. Ce qui passe notamment par d’importants programmes immobiliers de construction ou de réhabilitation que chacun jugera opportuns ou non, et/ou bien intégrés dans le paysage. Car la question peut être posée : faut-il continuer à densifier nos communes ?
Sans forcément trancher cette problématique, L’Écho des Collines évoque à nouveau dans ce numéro des aménagements immobiliers importants pour les habitants, après s’être penché sur les nouveaux quartiers Belvédère (n° 247, mai 2021) et Bastide Niel (n°259, juin 2022) à Bordeaux.
Certains de ces projets immobiliers visent à redessiner ou créer des quartiers – comme le projet Les Cascades de Garonne à Lormont, qui comporte une dimension touristique (page 7) ou l’aménagement des ZAC des Quais et Garonne Eiffel qui concernent principalement le Bas-Floirac (page 8). D’autres entendent davantage réhabiliter des constructions vieillissantes dans des quartiers enclavés, comme le quartier Sellier à Cenon (page 9). Face à ces projets de réhabilitation, nous nous intéresserons également au relogement, temporaire ou non, des habitants (page 10). Car, sans nous définir, notre lieu de vie contribue à notre qualité de vie et, indirectement, à notre bonheur.
Coraline Bertrand
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.