Restons raisonnables !
Les fêtes de fin d’année consommées, les décorations de Noël rangées, les cadeaux déballés, le temps est venu d’honorer ses bonnes résolutions et de présenter ses vœux.
J’espère que le retour à la vie ordinaire ne vous est pas trop dur, juste ce qu’il faut pour remettre les pendules à l’heure et redonner aux choses leur juste valeur. En triant mes notes dans les petits carnets Moleskine remplis, je suis retombée sur ces « informations » que j’avais entendu à la radio.
C’est l’avantage des débuts d’année, j’ai une impulsion positive de tri, de rangement et même de nettoyage en profondeur, entendez ce qui traine dans les tiroirs et les placards, dans une boite de chaussures ou un sac en toile et qui ne mérite que d’être apporté à la déchetterie.
J’ai ainsi retrouvé quelques pépites inspirantes pour rééquilibrer le compte bancaire après les dépenses de fin d’année.
Italie. Le lac de Côme est un endroit prisé des touristes dont l’affluence ne cesse d’augmenter chaque année. Plus de cinq millions de vacanciers l’an dernier. Alors, pour immortaliser votre séjour ou rapporter un petit souvenir à la famille, il est désormais possible d’acheter de l’air pur, 100% lac de Côme. 10 euros la canette d’air. Ça se vend comme des petits pains ! Tout va bien.
Turquie. Des archéologues auraient réussi à reproduire le parfum de Jules César en s’appuyant sur les informations relatées dans les ouvrages des écrivains anciens. Les Romains aimaient les parfums aux formules simples. Telium serait composé de fleurs d’iris, menthe, rose, citron, bergamote, lavande et jasmin. Il est désormais possible de l’acheter pour se parfumer comme l’empereur ! Tout va bien.
Chine. Il a acheté une œuvre d’art presque six millions d’euros. Composée d’une banane et d’un morceau de scotch pour la faire tenir au mur, ladite œuvre a été mangée par son acquéreur à l’occasion d’une conférence de presse. Il a trouvé le fruit particulièrement bon. Trois œuvres identiques nommées Comedian ont ainsi été créées par l’artiste italien Maurizio Cattelan. Chacune est assortie d’un mode d’emploi afin de pouvoir remplacer le fruit lorsqu’il commence à
pourrir. Tout va bien.
Allemagne. C’est un gamin de 3 ans. Dans le grenier, ses parents ont aménagé un atelier pour l’artiste et postent régulièrement les petits films sur les réseaux sociaux. Il peint. Sauf que ce qu’il peint se vend à prix d’or. Une exposition a déjà eu lieu ainsi qu’un vernissage. Des enchères autour d’une de ses œuvres auraient atteint 150 000 euros mais les parents hésitent encore. Ils aiment beaucoup ce tableau, d’une part, et ont envie d’observer jusqu’où les enchères iront-elles. Les tableaux de Laurent sont vendus en moyenne 7 000 euros et l’argent placé sur un compte auquel il aura accès à sa majorité, certifient les parents. Rien ne va plus.
Rien de bien méchant, me direz-vous. Certes. On peut juste s’interroger sur le chemin parcouru par l’humanité pour en arriver à produire du parfum supposé, vendre de l’air en canette ou échanger une banane contre un peu plus de six millions d’euros.
Allez, qui dit nouvelle année dit espoir ! Toute l’équipe du journal vous souhaite une bonne année 2025 ponctuée de douceur et de bonheur, de gourmandises et de bons verres de vins, le tout avec modération.
En janvier, les jours rallongent !
Paula Serrajent
