Concert dessiné à la Maison Cantonale de Bordeaux Bastide. ©DR
Morgane Pailley, 33 ans, est l’infographiste de L’Écho des Collines. Elle est aussi illustratrice à son compte et travaille à la fois pour des commandes et sur un projet personnel dans l’édition.
Elle n’a pas toujours imaginé travailler à son compte. Formée au lycée Magendie à Bordeaux puis à l’école Estienne à Paris, où elle a passé un DMA illustration (diplôme des métiers d’arts), Morgane Pailley dessine depuis l’adolescence, notamment à l’aquarelle.
La trentenaire a accepté de retravailler pour L’Écho il y a quelques mois, en parallèle de son activité d’illustratrice. « Je fais pas mal d’illustrations de commandes, pour des pochettes d’album, des affiches de spectacles, de festivals… Je travaille beaucoup pour le domaine de la musique et du spectacle vivant. Et cette année, j’ai eu l’occasion d’exposer pour la première fois seule, dans un tiers-lieu associatif du Sud-Gironde. Je me réjouis de cette exposition qui a été un vrai succès. La majeure partie des aquarelles exposées ont été retenues dès le vernissage. La vente de mes originaux est devenue une source de revenus », détaille celle qui, après sa formation parisienne, avait préféré continuer ses études avec une Licence d’arts plastiques à Bordeaux.
Un album jeunesse en gestation
À l’époque, la jeune femme envisage de passer le CAPES pour enseigner afin de sécuriser ses revenus mais « après deux stages, je me suis dit que ce n’était pas pour moi, je ne me sentais pas à ma place ». S’ensuit une période « de boulots alimentaires qui, petit à petit, se sont rapprochés de mon domaine de compétences ».
Morgane crée officiellement son autoentreprise en tant qu’artiste auteur, en 2019. Depuis, l’illustratrice freelance travaille sur un projet d’album jeunesse où elle est à la fois autrice et illustratrice.
« Il s’agit d’un récit initiatique dans un univers fantastique, autour d’un ado un peu arrogant. J’ai déjà longuement travaillé sur le manuscrit. Je cherche actuellement un éditeur. »
En attendant de se voir publier, Morgane continue à produire des aquarelles (sa technique préférée depuis l’adolescence) pour sa « production personnelle » et s’est mise au dessin numérique, sur tablette, « pour gagner du temps pour [s]es commandes ». Une artiste à suivre.
Coraline Bertrand
©Morgane Pailley