« On travaille notamment les pitchs, c’est-à-dire les présentations condensées. » ©ADB
Celle-ci a ouvert ses portes il y a quelques mois dans l’enceinte du Pôle économique du Château Brignon (1) Une journée « portes ouvertes » s‘est déroulée le 16 novembre dernier. Cela a été l’occasion de rencontrer Éric Drevet, qui témoigne de son expérience de créateur d’entreprise.
En Nouvelle Aquitaine, 750 entreprises sont hébergées dans les différentes pépinières de la région, avec un taux de pérennité au bout de trois ans de l’ordre de 90%. Elles ont permis la création de 2130 emplois en 2021. Les résultats sont donc flatteurs. L’agence économique Hauts de Garonne Développement, déjà installée sur Floirac, a décidé d’installer cette année une deuxième pépinière à Carbon Blanc, animée par Sophie Parisot. Au programme de la journée du 16 novembre figurait une conférence au cours de laquelle intervenait Catherine Barba, entrepreneure à succès dans le e-commerce et membre du jury de « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Elle livre quelques recettes pour les créateurs d’entreprises et insiste sur la clef du succès qui repose selon elle sur la confiance en soi, que l’on peut muscler grâce au soutien de son entourage. « Mes parents m’ont tricoté un énorme rempart de confiance. Même en cas d’échec, ils sont toujours là. »
Théâtre et humanisme
L’oral est aujourd’hui galvaudé, ce qui crée de l’angoisse face à la prise de parole
Éric Drevet (2) est aujourd’hui coach en prise de parole. Auparavant, il a exercé de multiples métiers : commercial, professeur des écoles, éducateur spécialisé en faveur des handicapés, comédien et formateur. Quel est son fil conducteur ? « La transmission, et aider l’autre. Comprendre ses besoins et apporter une solution. L’oral est aujourd’hui galvaudé, ce qui crée de l’angoisse face à la prise de parole. Lors des examens les jeunes sont sans outils. J’interviens en particulier dans l’enseignement supérieur auprès de groupes
d’étudiants pour les préparer aux épreuves orales. » Mais actuellement Éric consacre la majeure partie de son temps aux entreprises, ce qui lui permet d’avoir des effectifs limités à quatre ou six participants. Il a décidé d’adhérer à la pépinière de Hauts de Garonne Développement pour profiter de son réseau et donc rencontrer des futurs clients. Les formations sont en général d’une durée de deux jours. « On travaille d’abord l’élocution, les rebonds, l’improvisation et aussi la posture. La deuxième journée est consacrée aux applications avec des jeux de rôle avec notamment l’accroche pour la prise de parole : citation, question, interpellation… »
Existe-t-il un apport théorique ? « Peu de technique, si ce n’est la pratique théâtrale. J’ai beaucoup appris de différents metteurs en scène, avec quelques clefs pour utiliser sa voix. L’importance du silence entre les phrases qui permet à l’auditoire de réfléchir, comprendre et engendrer de nouvelles questions. L’intonation avec la modulation de sa voix pour donner du relief à son propos. Le séquençage des phrases, avec un début et une fin marqués, afin d’éviter les suspens. »
À nous de nous exercer à bien poser notre texte lors d’une prochaine prise de parole !
Alain Duleu-Burré
Sophie Parisot, animatrice de la pépinière et Éric Drevet :
» Nous accueillons actuellement sept entreprises.
Deux places sont disponibles. » ©ADB
1. 9 rue San Martin de Valdeiglésias 33560 Carbon-Blanc.
2. www.ericdrevet-coaching.com / ericdrevet@hotmail.com
Tél : 06 79 75 19 76