Qu’est-ce que le bien-être ? Quand l’un dirait : « Mon bien-être c’est mon confort », l’autre dirait : « Mon bien-être c’est être en accord avec moi, mon cœur et les autres ». Être entre ami.es dans le silence sans gêne, c’est là où peut aussi se trouver un certain bien-être. Le Bien-Être serait un instant qui déclencherait dans notre cerveau une accumulation d’informations positives et déclencherait la dopamine, l’hormone du plaisir. Secrétée le matin, c’est le neuromédiateur de l’éveil, de l’entrain.
« C’est en quelque sorte le démarreur », explique le nutritionniste Anthony Berthou, avec la noradrénaline, également « démarreur matinal » et la sérotonine, secrétée en fin d’après-midi, qui a des vertus sédatives. « C’est un frein, c’est le neurotransmetteur de l’apaisement, de la relaxation, qui nous prépare à la nuit. »

Pour (re)trouver un début de bien-être, nous devons tout d’abord reconsidérer notre respiration. Déjà, le célèbre médecin Hippocrate considérait « l’air comme le plus puissant agent de tout et en tout ». en grec, « pneuma » désigne à la fois le vent, l’air, le souffle, la respiration mais aussi l’esprit, l’âme, la vie ou le cœur. Tout comme en hébreu, où l’âme et le souffle ne sont qu’un même mot (« ruah » ou « ruach ») ou en latin avec « spiritus », qui désigne à la fois l’air, la respiration, le souffle, l’esprit, l’âme et même la confiance ! Cette respiration que nous oublions, car elle se débrouille très bien toute seule, a parfois besoin qu’on s’unisse à elle, car nous bloquons, inconsciemment, notre réflexe (et énergie) vital par du stress, des émotions et nous suffoquons alors, comme la Planète… Dès le matin, commençons par remercier que notre âme et notre respiration nous soient revenues. D’ailleurs, dans le judaïsme et bien d’autres religions, philosophies et dogmes, il existe ce genre de prière/mantra/bénédiction : « je suis reconnaissant devant Toi, Roi vivant et éternel que Tu aies rendu en moi mon âme (…) ». Il est évident que même un athée, agnostique peut faire de même par un « merci, je respire ! » ou par un « bonjour ! ». 

« le souffle c’est la vie, respirer c’est méditer. » 

Une des activités qui s’offre à nous est le yoga. Cette discipline millénaire, spirituelle et corporelle vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle. Étymologiquement, le mot « yoga » renvoie à une racine sanskrit « yug » que l’on retrouve dans les termes français « joindre » ou « joug ». 

En occident, on le croit exclusif à la pratique des mouvements mais le yoga est en réalité un système de pensée philosophique et spirituelle avec ses écoles, ses variantes. Cette pratique trouve ses origines en Inde il y a plus de 5 000 ans. Les premiers écrits fondateurs : les « Yoga Sūtra » (bible du yoga) naissent avec Patanjali. D’après le site yogajournalfrance.fr, « certains spécialistes pensent que Patanjali vécut au 2ème siècle avant J.-C. Et qu’il écrivit également de nombreux ouvrages sur l’Ayurveda (la médecine traditionnelle indienne) ainsi que sur la grammaire sanskrit (…). Mais en se basant sur leurs analyses du langage et de l’enseignement des Sūtra, les chercheurs contemporains situent Patanjali au 2ème ou 3ème siècle après J.-C. Et attribuent les divers essais de médecine et de grammaire à plusieurs autres « Patanjali ». Et, comme toute histoire ancienne sans certitude, des légendes et mythes se créent. Selon l’une des légendes, Patanjali a été envoyé sur Terre pour enseigner le yoga. Alors que Gonika, une puissante yogini priait les cieux pour qu’ils lui donnent un fils, Patanjali sous la forme d’un petit serpent, tomba dans ses mains et se transforma en humain. Gonika l’adopta comme son fils. C’est pour cela que Patanjali est parfois représenté comme l’incarnation du serpent à mille têtes comme Shesha (vestige) ou Ananta (éternel) qui sert de trône ou de lit au dieu Vishnou. 

L’ashtanga selon Patanjali ou les piliers du yoga (encadré) 

« Ash » veut dire « huit » et « Anga » signifie « membre »

  1. Yama : le code de conduite envers les autres
  2. Niyama : l’introspection et la discipline individuelle 
  3. Asana : les postures du Yoga 
  4. Pranayama : la respiration
  5. Pratyahara : le contrôle et l’économie des sens 
  6. Dharana : la concentration
  7. Dhyana : la méditation
  8. Samadhi : l’éveil 

(source https://chin-mudra.yoga/blog/les-huit-membres-du-yoga-patanjali) 

Remerciements aux professeurs de yoga rencontrés, et plus principalement Michel Charles qui prodiguait cette discipline complète à la MJC de Mérignac (entre autres) et qui nous propose l’asana ci-dessous. 

Mise en pratique avec l’asana Suryanamaskar 

Surya : soleil, Namas : salut, Kar : faire = la salutation au soleil 

Commençons par le plus, se laisser distraire de soi. Autour de nous tout nous sollicite, cherche à capter notre temps et notre attention, à nous détourner de nous-même. La présence apaisée à la respiration qui nous anime nous recentre et nous maintient au cœur de nos aspirations profondes. On laisse passer les pensées comme les nuages dans un ciel bleu, on ne les juge pas, ne les arrête pas, ne les laisse pas nous envahir par des commentaires, des émotions etc… le mental est fort pour ça ! 

Seule la respiration parle avec notre organisme et nos cellules, offrons-leur de l’oxygène et du temps à eux. Inspirons par le gonflement du ventre et expirons par le dégonflement du ventre. Chaque mouvement est une inspiration ou une expiration. Sans forcer, à votre rythme. Peu à peu, elle sera au diapason avec votre corps et vous serez dans l’instant. 

« Quand le souffle est instable, les pensées errent. Mais quand le souffle est stable l’esprit lui aussi devient calme. » Hatha Yoga Pradipika 

Bonne séance d’essai ! 

« Le Yoga vous amène dans le moment présent, en devenant plus conscient de votre alignement corporel, de vos mouvements et de votre respiration. » Bks Iyengar (1918-2014 écrivain, yogi, enseignement indien) 

Rien n’est jamais acquis ad vitam æternam quand il s’agit d’amélioration de nous-même pour trouver un équilibre personnalisé/socio-professionnel et environnemental. Nous entendre avec nous-même pour mieux nous entendre avec autrui. Et comme dit Sénèque : « tant que tu es vivant, continue d’apprendre comment on doit vivre ». 

N’hésitez pas à vous donner rendez-vous pour un instant Bien-être, vous seul.e êtes responsable de votre Bien-Être, personne ne vous le donnera, personne ne vous aidera à part vous-même et vos recherches personnalisées. En bref, « aide-toi, le ciel t’aidera ! ». Que la force soit dans ton cœur, que la bienveillance soit dans ton âme ! 

Allez à la découverte des bienfaits des activités sportives avec l’exposition à Cap sciences jusqu’au 4 septembre à Bordeaux : « Plongez dans l’expérience sportive ! Que se passe-t-il dans notre corps et notre tête quand nous faisons du sport? » 

Site bordeaux.fr/agenda général et Bordeaux quartier d’été 

Et n’hésitez pas à vous rapprocher de votre maison de quartier, d’une salle de sport, centre de yoga/méditation etc pour une séance-découverte gratuite pour toutes et tous. 

Alexa