L’école est ouverte sur la nature et l’écologie (Photos prises avant la crise sanitaire) ©école Païdéia

À la fin de l’année 2018, nous vous avions parlé de l’école Païdéia¹ de Tresses (en grec ancien : παιδεία éducation des enfants), une école alternative s’inspirant de Montessori. Elle a de nouveaux projets.

Trente-six enfants sont accueillis à ce jour, de la petite section maternelle au CM2, obligeant la structure à se réorganiser : deux espaces ont été aménagés, un premier accueillant les enfants de la petite section au CP et un deuxième pour ceux du CE1 au CM2. Une nouvelle maîtresse de maison est attentive à ce que l’école soit propre, accueillante et belle. Deux services civiques viennent en soutien des éducatrices Montessori, ce qui a permis à Élodie Lavayssiere, responsable de l’école, de pouvoir consacrer plus de temps à l’aspect administratif.
Un partenariat a été signé avec la ferme pédagogique de Lormont. L’intervenant de la ferme vient régulièrement avec des animaux : dindons, poussins… et anime des ateliers autour de leurs soins, du compostage et de la germination par exemple.

Aller plus loin
Élodie Lavayssière explique que l’association aimerait ouvrir un collège en septembre 2022. « Nous avons l’autorisation d’ouvrir une classe de 6e l’an prochain dans notre école. Mais nous souhaitons ouvrir un établissement avec une vraie organisation collège, afin que les enfants se retrouvent avec un plus gros effectif par niveau et par classe (actuellement 2 élèves en CM2). Aujourd’hui, ce que les jeunes trouvent sociologiquement dans un collège ordinaire, notre école ne peut pas le leur offrir. » Il pourrait être ouvert aux jeunes de la Rive droite qui ont suivi une scolarité dans une école alternative. Les parents soutiennent ce projet car parfois la rupture à l’entrée en 6e peut être difficile et l’adaptation laborieuse. Les modes de fonctionnement très différents entre école alternative et plus traditionnelle font que parfois les ados ont du mal avec les cours collectifs et statiques. Mais ceci implique un déménagement et la recherche d’enseignants spécialisés.
Un appel aux dons est lancé notamment auprès d’entreprises qui sont dans une stratégie de RSE2.
« Notre école est soucieuse de transmettre le respect de l’enfant et l’ouverture sur la nature et l’écologie. Des entreprises peuvent se retrouver en nous soutenant dans leur démarche responsable et durable. »

Maïté Lavie

 

1. École alternative verte Païdéia, 5 Chemin Peychon, 33370 Tresses
2. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, et parfois juridique, des enjeux, environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités.