Intérieur de la yourte ©Yourtalpine

Dans le numéro du mois de mai 2021, il avait été évoqué l’ouverture éventuelle d’une classe de 6e. C’est chose faite en cette rentrée de septembre.

Pourquoi une classe de 6e ? 

Ouvrir une classe de 6e « permettra de prolonger un projet dans lequel les enfants s’épanouissent ». Vanessa Berbinau, cofondatrice, avec Laura Gandoin et Sophie Jaubert, de l’école et du collège, souhaite « accompagner les élèves, les rendre indépendants, autonomes, connectés avec la nature et un monde où ils vont devoir évoluer, celui de l’entreprise ». Laura est éducatrice spécialisée, et formée comme ses collègues aux pédagogies Montessori et Freinet, ainsi qu’à la pédagogie institutionnelle, issue du mouvement Freinet, qui prône le vivre ensemble, l’entraide, le tutorat, la solidarité et insiste sur les responsabilités de chacun. Laura et Sophie sont responsables du cycle 2 (CP, CE1, CE2), et Vanessa du cycle 3 (CM1, CM2, 6e)

 

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Une même classe réunira 2 élèves de CM2 et 11 élèves de 6e. Le socle commun sera respecté « pour leur donner toutes les clés, pour qu’ils ne se sentent pas déconnectés s’ils réintègrent un circuit classique ». L’apprentissage aura lieu le matin et la mise en pratique l’après-midi avec divers intervenants. « Le projet du collège va se construire sur un réseau d’entreprises pour que les élèves puissent faire le lien entre ce qu’ils apprennent et leur future vie professionnelle. » Il y aura une découverte de métiers différents. Les enseignantes souhaitent « rendre les élèves acteurs de leur apprentissage ». En attendant l’extension du bâtiment de l’école, les cours du cycle 3 auront lieu dans une yourte de 80 m2 achetée par l’école et installée sur un terrain attenant. À partir de la rentrée 2023, le cycle 3 d’environ 22/24 élèves sera dans le bâtiment et les 5e dans la yourte.

Ellen Duleu-Burré

Païdéia, 5 chemin Peychon, 33370 Tresses

 

  Type de yourte prévue ©Yourtalpine