Le logo ©RENOV’ACTION

 

Rénov’action est une association de bénévoles, qui aide les personnes en difficulté à remettre en état leur logement. Créée depuis 10 ans, elle a aujourd’hui son siège à Saint Loubès.

Cette association comprend entre 20 à 30 membres mais le « turn over » est important car il s’agit de rénover en dehors de son temps de travail. Sa présidente Mme Ketsia Blanchot indique aussi que l’association s’autofinance par ses adhésions et en créant tout au long de l’année des évènements festifs à un prix modique : sorties, repas solidaire, tombola etc…

Aider les plus démunis à mieux se loger

Souvent, suite à une perte d’emploi, une maladie, la solitude, une retraite faible, les personnes n’ont plus les moyens de réparer leur logement devenu insalubre. Il s’agit en général d’habitat dont ils sont locataires et dont le propriétaire se désintéresse. Les mairies, les assistantes sociales ou des personnes charitables appellent alors à la rescousse Rénov’action. Mme Blanchot prend rendez-vous avec le locataire, pour avoir une idée des réparations à faire. Elle monte un dossier sur l’état des finances de la personne à aider pour connaître le reste à vivre que celle-ci possède après déduction des charges. Si ce dernier correspond au plafond minima pour venir en aide, le dossier est accepté. L’association se charge aussi d’aider une famille immigrée ayant obtenu une carte de séjour et un appartement, à le meubler en urgence en faisant appel aux dons.

De petits travaux pour remotiver

On a vu juste après notre intervention, des gens qui ont trouvé du travail et repris goût à la vie.

Les gros travaux de rénovation sont à la charge du propriétaire et l’association le contacte pour lui indiquer qu’elle prend à son compte la partie locative. Mais le plus souvent ce sont de petits travaux : peinture, petit isolement, petites réparations électriques. Le but est que la personne démoralisée devant son logement insalubre, participe aux travaux, si elle a la santé. C’est un moyen de lui donner le goût de l’entretenir et de lui faire prendre conscience du prix physique engendré par ces travaux. « On n’est pas dans le maternage, affirme Mme Blanchot, on a vu juste après notre intervention des gens qui ont trouvé du travail, et repris goût à la vie. On leur met le pied à l’étrier et il y en a qui le saisissent mais ce n’est pas à 100%. »

Une association qui désire s’agrandir

Actuellement, Rénov’action est soutenue par l’agence de Saint-Loubès du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et par la mairie de cette ville qui lui prête un local pour stocker les dons (meubles, électro-ménager…). Mais son rayon d’action dépasse cette commune grâce au bouche-à-oreille. Après avoir apporté de l’aide à des gens de Périgueux, et même du nord de la France, Rénov’action projette d’ouvrir une antenne dans le Nord et peut-être dans l’Est. Leur site internet explique plus en détails la philosophie de leur action.

Danièle Heyd

 


Un exemplede rénovation par une bénévole ©RENOV’ACTION

www.solidariterenovaction.fr