Entretien des couches lavables ©Danièle Heyd
En France, chaque année, 3 à 5 milliards de couches en papier sont jetées à la poubelle. Pour lutter contre ce gaspillage, Madeleine et Mathieu Lanery ont fondé la société La Couche Verte et proposent aux parents des couches lavables mais aussi une formation à ce nouveau produit.
Madeleine et Mathieu Lanery ©Danièle Heyd
Comme ces couches lavables se nettoient, on peut les réutiliser et à la fin les passer à d’autres parents. De plus on peut les acheter neuves mais aussi d’occasion. Place à l’économie circulaire et à la sauvegarde de la planète puisqu’une couche papier met entre 400 et 450 ans pour se dégrader naturellement.
Créer des kits découverte composés de différentes marques pour que les parents fassent leur choix.
En 2008 la famille Lanery se lance, chez elle, dans une démarche zéro déchet et décide pour son enfant à venir de s’orienter vers les couches lavables. Résultat : pas de poubelle supplémentaire, l’agrément d’avoir toujours des couches à la maison et surtout le plaisir d’éliminer les produits chimiques intégrés aux couches jetables. « Moi, quand je me suis lancée, ajoute Madeleine Lanery, j’ai testé différents modèles trouvés sur internet. Cela m’a paru un peu long. C’est pourquoi j’ai décidé avec mon mari de créer des kits découverte composés de différentes marques pour que les parents fassent leur choix. » Ces Kits sont proposés à la location pour un mois au prix de 59 euros et comprennent aussi des conseils qui permettent de trouver la couche adaptée à chaque enfant. La Couche Verte est aussi une entreprise de vente. « On n’est pas des créateurs, on sélectionne 5 ou 6 marques que l’on vend. »
La technique de la couche lavable.
Le produit est une couche culotte colorée, imperméable, à l’intérieur de laquelle on place un insert absorbant pour l’urine (un gros coton) et un voile de papier pour les selles. Après l’élimination de l’insert et du film papier, la culotte est réutilisable et se lave facilement en machine. Le prix peut être un frein à l’achat car si l’on veut s’équiper en une seule fois cela coûte 400 à 500 euros, mais on peut acheter petit à petit et même mixer couches lavables et jetables. Le but est toujours: moins de déchets. Et puis à l’opposé des couches du commerce, tout peut être revendu.
Les aléas du marché.
En période de crise, la préoccupation écologique perd du terrain et le marché de la couche lavable s’en ressent. Depuis l’été dernier le marché est en crise, ça s’est passé comme ça en 2008. En attendant, les Lanery, tout en conservant leur société complètent leurs revenus par des métiers d’appoint. « Mais on ne peut abandonner car le combat écologique fait partie de nos valeurs. »
Danièle Heyd
Des couches lavables colorées ©La Couche Verte