Plus qu’un atelier, un vrai garage ©Reine Cargo

De notre première visite (n°256 – mars 2022) à aujourd’hui, l’idée d’une ruche bourdonnante a fait du chemin. Ce n’est pas prêt de s’arrêter…

Inspiré du Garage Moderne à Bacalan, Reine Cargo s’est développé avec l’arrivée du café associatif, d’une cantine et le déploiement de sa programmation culturelle.

L’atelier – Le point de départ

Ouverte depuis deux ans, l’activité phare de Reine Cargo tourne autour de l’atelier de réparation, de tous types de vélos, et la vente de vélos cargo. Des vélos destinés aux professionnels et aux familles, à même de porter des charges ou des enfants.

Un positionnement, après constatation, que ce genre de lieu, apparenté plus à un garage auto, n’existait pas à Bordeaux, ni aux alentours. Deux techniciens chevronnés, répondent aux demandes spécifiques d’aménagement et fabrication. La connaissance des systèmes électriques, la soudure acier et l’impression 3D, pour la fabrication de pièces, fait toute la différence avec un petit réparateur.

La rosalie « Céleste » de l’amicale laïque de la Benauge, est un peu l’illustration du panel de compétences de Reine Cargo. Thomas, chef d’atelier, a refait la motorisation et l’électronique. Elle sert désormais à emmener les enfants du quartier à l’école.

« Nous sommes bien identifiés, chez certains pros qui ne peuvent pas proposer ce type de service et nous envoient les personnes en demande. »

Les déplacements, en vélos cargo, sont doux, propres et économiques. Bien moins coûteux à l’achat qu’un fourgon aménagé, ils répondent à une demande croissante auprès de certains professionnels. Reine Cargo a équipé une flotte de vélos pour des services à la personne, d’artisans tels que plombiers, électriciens. 

« Certains ont une flotte de plusieurs vélos cargos pour traverser facilement la Garonne, notamment par le pont de pierre désormais interdit aux voitures te aux camions. Un vrai gain de temps. »

« Nous avons aussi réalisé, deux grosses remorques, en acier, entièrement soudées ici, du sur mesure total, pour deux paysagistes, basés à Bordeaux, et se déplaçant sur toute la métropole

Des gens qui, par conviction, préfèrent abandonner voiture ou camion

Un jardinier à bicyclette ©Isabelle Monnet

Le développement en tiers-Lieu*

En septembre 2022, deux nouveaux acteurs ont rejoint l’équipe pour l’ouverture du café associatif. Il est chargé de créer des évènements autour du vélo. Il peut s’agir d’un atelier auto-réparation, d’un colloque autour du voyage à vélo, de la projection d’un documentaire… En juillet dernier, l’exposition d’une photographe du Tour de France a remporté un vif succès.

« Sur les sept personnes qui travaillent ici, on est quatre à avoir travaillé dans le milieu de la musique, on a cette fibre là, et l’envie de défendre la culture. On s’essaie sur des soirées, parfois des concerts, des soirées DJ sets, des facettes que nous aimons bien » explique le cofondateur, Nicolas Pulcrano.

En juin dernier, l’arrivée de deux nouvelles personnes a permis l’ouverture d’une cantine végane. Des travaux ont été réalisés pour la création d’un labo-cuisine. Une restauration, sur place ou à emporter, le midi, du lundi ou vendredi. Fabienne cuisinait déjà chez elle et livrait les gens du quartier à vélo.

Sur 400m2, les activités se répondent les unes aux autres, celui qui vient faire réparer son vélo peut rester manger…

Elle propose une cuisine goutue, des assiettes généreuses. La cantine est en rodage, le temps de se faire connaître, à fortiori quand elle ouvre dans un atelier vélo, mais ça apporte un gros changement en lieu d’accueil. Elle dispose de 25 places.

Un nouveau projet est en cours de création, avec deux box qui, à terme, seront occupés par de jeunes artisans créateurs qui veulent se lancer. Une sorte de coworking, toujours autour du vélo.

L’équipe, jeune et dynamique, est composée de sept personnes. Tous auto-entrepreneurs au sein du même lieu, sans compter les bénévoles, pour l’aide au bon déroulement des évènements.

Nicolas Pulcrano, cofondateur, fait le lien entre chaque entité. Le seul qui connaissait un peu tout le monde. À n’en pas douter, ils ne vont pas s’arrêter là !

Isabelle Monnet

*un espace ouvert où des personnes peuvent se réunir pour travailler, s’approprier des savoirs et/ou des compétences, échanger…définition large pour nouveau lieu de lien social, culturel…
Reine Cargo 35 rue Montméjean à Bordeaux Bastide
Site : www.reinecargo.frTél : 05.56.40.45.18
Facebook et Instagram : REINE CARGO

  Cantine et bar associatif ©Reine Cargo

Une assiette généreuse ©Reine Cargo

La cantine est végane ©Reine Cargo