©Françoise Rouquié

Après avoir vécu un été brûlant dans tous les sens du terme, L’Écho des Collines vous propose en cette rentrée de vous émerveiller face à la nature. Cette nature à la fois fragile et destructrice qui contribue à notre (sur)vie sur Terre et que nous malmenons sinon détruisons par nos activités polluantes, toujours en quête de croissance.

En cette période souvent synonyme de charge mentale, prenons le temps d’une pause pour nous rappeler que les arbres sont des alliés qui nous permettent tout simplement de respirer. Pourvoyeurs d’oxygène et pourfendeurs de CO2, ils sont parfois impressionnants par leur taille, leur longévité ou leur beauté. Et peuvent ainsi être considérés comme « remarquables », selon leurs caractéristiques (lire pages 8 et 9). Un classement qui vise à les protéger.

Sur la Rive droite, plusieurs communes mènent des actions concertées pour valoriser le patrimoine naturel local, qu’il s’agisse de l’entretien du marais de Montferrand sur la presqu’île d’Ambès
(lire page 7) ; de la gestion écologique du parc des Coteaux où l’on inventorie entre autres la faune et la flore (lire page 10) ; ou encore de l’aménagement de sentiers de balades qui, dans le cadre du GR métropolitain, permettent de découvrir de très beaux paysages, entre Bouliac et Bassens (lire page 11). Vous prendrez bien un bol d’air, non ?

Coraline Bertrand