Le pumptrack et ses cyclistes. ©EDB

Nous avons rencontré Céline Deligny-Estovert, maire de Pompignac ainsi qu’Hélène Le Roux, adjointe à la jeunesse et aux affaires scolaires. Elles ont évoqué la construction du pumptrack, une piste en boucle avec des bosses et des virages qui se parcourt à vélo, skateboard, patins à roulettes et trottinette.

Un endroit où les gens peuvent se rencontrer

« Le projet date du programme de campagne électorale car nous voulions faire des investissements pour les enfants et les adolescents de Pompignac. David Roiné, élu délégué, a repris le projet. Il fallait choisir le lieu. Nous avons travaillé avec l’association VTT de Fargues-Saint-Hilaire et la mairie d’Yvrac qui nous a beaucoup aidés pour la conception du pumptrack.

Il a coûté 74 000 euros, mais une partie des subventions reçues en 2024 a permis son élaboration, avec l’ajout des subventions de l’Agence Nationale du Sport. De plus, la TVA va pouvoir être récupérée. Le pumptrack a pu ouvrir au début des vacances de la Toussaint. Du mobilier urbain va être installé avec des tables et des bancs. Tout sera fait pour le printemps 2025. » Sa construction a duré six semaines. Les pratiquants sont des enfants, adolescents et adultes. C’est une zone sécurisée et intergénérationnelle. La mairie a passé une convention avec l’école pour que les enfants puissent s’y rendre.

Le pumptrack c’est bien, ça nous fait sortir de chez nous.

…Et qui fait l’unanimité

Les enfants du Conseil municipal des jeunes sont très enthousiastes ! « C’est très bien, il est très grand, juste à côté du stade ! Il a l’air bien, c’est accessible à tout le monde, et ça, c’est super ! » Nous avons bien sûr interrogé des jeunes sur le site. Ils étaient tous enchantés ! Naomie,12 ans, nous a dit « c’est bien, ça nous change des écrans, on est à l’air libre. » Clément trouve que : « le pumptrack c’est bien, ça nous fait sortir de chez nous, découvrir de nouvelles choses, ça me plait beaucoup, je peux faire de la course ! » Nino adore ça : « C’est trop cool, il n’y a pas de cailloux, j’aime bien le faire avec la trottinette et le vélo. » Sasha trouve que « le pumptrack, c’est super, il y a tout ce qu’il faut ! Ce qui est embêtant, c’est quand il y a des petits, ça bloque trop. » Quant à Eléonore et Lola, elles sont très contentes, « c’est divertissant, mais quand il y a beaucoup de monde, il faut faire attention ».

Ellen Duleu-Burré