©EDB
   

Les 19 et 20 février a eu lieu l’exposition SOLID’ARTS à la salle Maurice Déjean, mise en place par le Secours Populaire de Cenon (1) et sa périphérie, et le mouvement Copain du Monde.

Line Coup, responsable de l’antenne du Secours Populaire de Cenon, nous a présenté cet évènement. Les peintures, dessins, broderies et objets d’art exposés sont l’œuvre de bénévoles. Cette exposition, la troisième du genre, « permet aux familles, aux personnes que nous recevons, de se cultiver, en plus de recevoir des dons alimentaires, vestimentaires ou financiers, en particulier les jeunes ». Sont aussi concernés les bénévoles « qui sont souvent oubliés ! » Au cours des deux années à venir, « l’accès à la culture sera mis en valeur ». Des œuvres devraient être exposées dans une salle du local de Cenon pour permettre une plus grande proximité avec les familles. Il est aussi envisagé des animations, des prêts de livres, des lectures de poèmes pour accentuer le côté culture du Secours Populaire qui serait pérennisé « pour faire entrer l’art à la maison. » Par exemple, Brigitte Monboulou, conteuse pompignacaise, a organisé une animation pour les enfants des cinq blocs d’appartements où se trouve le Secours Populaire de Cenon.

Parmi les œuvres exposées se trouvaient des tableaux, des dessins, des objets artistiques très variés créés par Anita Gomez qui vit à Pompignac, ou des broderies de type scandinave, réalisées par Sylvie, de Tresses.

Ellen Duleu-Burré

L’accès à la culture sera mis en valeur


©EDB

 
        ©EDB

 

1. Rue Lavergne Lormont