Dans notre numéro du mois de mars 2024, l’équipe d’Anamorphose nous avait fait part de leur choc devant la décision de leur distributeur de cesser tout partenariat et de sa volonté de récupérer le matériel de projection..
Catherine Flamen est aujourd’hui pleine d’espoir. « Nous sommes soutenus par la municipalité et la CDC (1) des Coteaux bordelais. » Pour ce cinéma de proximité l’enjeu est double : trouver un nouveau distributeur et un financement. La société CTC de José souza E. Silva qui accompagne une dizaine de salles en Gironde, a donné son accord pour fournir des films à Pompignac. Par ailleurs, il faut financer 30 000 euros pour acheter le matériel de projection. Des demandes de subventions ont été déposées notamment sous la forme d’un appel à projet sur fonds européens gérés par le pôle territorial Cœur Entre-deux-Mers et la Région. Une cagnotte Leetchi est ouverte et déjà des cinéphiles viennent en soutien afin d’assurer la survie de leur cinéma.
Réouverture mi-juin
L’équipe espère pouvoir relancer son activité mi -juin. Le temps de finaliser l’achat d’un projecteur, d’un serveur et d’une nouvelle caisse. « Il est nécessaire de mettre en place le fonctionnement avec le nouveau distributeur et de répondre aux exigences du CNC (2). C’est aujourd’hui une nécessité d’étoffer la programmation d’Anamorphose. » L’équipe, la mairie et le distributeur réfléchissent à élargir l’offre cinématographique notamment vers le public scolaire.
La salle de Pompignac assure un lien culturel de proximité si vous souhaitez la soutenir, vous pouvez participer à la cagnotte en ligne grâce au QR code ci-dessous.
Maïté Lavie
(1) CDC : Communauté de communes
(2) CNC : Centre national du cinéma