L’établi du sabotier ©Danièle Heyd 

Ce vieux métier a été pendant des siècles un élément central de la vie paysanne. Il a laissé peu de traces dans la région mais elles sont très parlantes.

 

LA MAISON DU MARCHAND À RIONS

Rue de la Tour du guet se tient la plus vieille maison de Rions qui date du XVIe siècle. Au rez-de-chaussée se tient l’échoppe du sabotier qui désormais contient le musée de Rions. On la reconnaît à son enseigne en forme de sabot. Et sur un morceau de volet on a aussi la trace de deux sabots. Ce sabotier était aussi coiffeur car le métier payait mal. Le volet fermé en forme de demi-lune, s’ouvrait en deux battants, pour dégager la porte et deux étals sur lesquels on pouvait poser la marchandise.

LE MUSÉE DE LIGNAN

Géré par la Société Archéologique et Historique du Créonnais, le musée de Lignan contient au premier étage tout le matériel d’un des derniers sabotiers du village né en 1909. On y trouve son contrat d’apprentissage et tous ses outils : l’herminette, petite hache à tranchant large et droit, pour dégrossir le bois, le paroir pour l’affiner et lui donner la forme du sabot. On creusait l’intérieur pour y placer le pied, à l’aide d’une grosse vrille nommée la tarière. Le trou était ensuite élargi à l’aide de cuillères de différentes grosseurs. Une petite gouge, la poussette, permettait de creuser jusqu’à obtenir la bonne pointure. Enfin le fignolage s’effectuait au boutoir pour enlever toutes aspérités du bois et une lame d’acier fine et recourbée aplanissait les bords du sabot. On pouvait alors le vernir et le décorer.

LA MAISON DU SABOTIER À TRESSES

Devant l’église de Tresses et face au bureau de tabac, deux sabots sont accrochés au mur et une plaque commémore le souvenir de M. Georges Péré, dernier sabotier de Tresses, mort en 1986. Il y exerça de 1918 à 1925. On le voit dans un article de Sud-Ouest de mars 1981 refaire les gestes du sabotier, surtout le plus saisissant, le maniement du paroir, longue lame d’acier tranchant de 80 cm, terminée par un manche court en bois en forme de T.

Merci à tous ceux qui conservent les traces de ce vieux métier.

Danièle Heyd 

 

 Plaque commémorative sur la maison du sabotier à Tresses 
©Danièle Heyd

 La maison du marchand à Rions ©Danièle Heyd