Conférence M. Trésor et A. Giresse ©Mairie de Lormont

Alors que la Covid a provoqué l’annulation de l’édition 2020, celle de 2021 a été un beau millésime pour les amateurs de sport et de littérature pour le dixième anniversaire de ce salon.

Renouer avec le public

La pandémie a bouleversé le lien social, culturel et sportif, au point de devoir annuler l’édition 2020 qui aurait alors fêté sa première décade. Mais la ténacité des organisateurs, la fidélité des sportifs et des auteurs auront eu raison de ce coup du sort. Les 26 et 27 novembre dernier, un grand nombre de scolaires et de visiteurs sont venus arpenter les allées du Bois Fleuri, à la rencontre de celles et ceux qui font vibrer les stades, les gymnases, et tous les lieux où le sport est roi. Les invités d’honneur auront été la judokate Clarisse Agbégnénou, et le footballeur Marius Trésor. Mais le plateau était très relevé par d’autres grands noms très appréciés des aficionados, et d’autres peut-être moins connus du grand public, mais qui eux aussi, « savent mouiller le maillot » sur le terrain ou sur le papier.

 

10 ans : ça se fête

Pour rompre avec 2020 et célébrer enfin ce dixième anniversaire, une belle rétrospective a rappelé les étapes de la construction de cet événement et les invités de tous horizons venus échanger avec le public. Le temps passant, on perd le fil d’une histoire, mais là, les faits marquants ont repris toute leur vigueur. Une exposition photographique et vidéo a souligné les étapes de cet événement littéraire unique, ravivant de beaux moments d’émotion, de bonne humeur ou des souvenirs du passé.

Des invités de marque 

Le public ne s’y est pas trompé, saisissant cette belle opportunité de rencontres dans une ambiance conviviale, avec des personnalités que le quotidien ne nous permet guère d’aborder. Bien des visiteurs ont pu repartir avec cette sensation inédite de partage, d’une photo patiemment posée, ou d’un autographe personnalisé. Le générique de la manifestation a fait sensation avec les stars, mais il y a également eu de beaux échanges avec des noms moins connus qui ont révélé des personnalités attachantes et captivantes. Le sport oui, mais il a aussi été un fil conducteur pour parler de la presse, sa liberté d’expression qui doit être préservée, mais aussi l’accès du sport aux personnes handicapées. Ce point a d’ailleurs donné lieu à une belle cérémonie au cours de laquelle plusieurs clubs de la Rive droite ont reçu le label « sport et handicap ».

L’édition 2021 s’en est allée, vive l’édition 2022 ! 

Denis Matet

Historique ©Denis Matet


Ouvrages ©Denis Matet