La zone de gratuité.  ©EDB

   

Cette zone de gratuité est à l’initiative des éco-délégués, une quinzaine d’élèves de Terminale engagés dans le développement durable et l’économie circulaire.

Elle est située dans une pièce du CDI (Centre de Documentation et d’information) où les élèves qui le souhaitent peuvent déposer des livres, vêtements, chaussures, ou du matériel scolaire pour permettre à ceux qui en ont besoin, ou qui ne veulent plus acheter du neuf, de se servir gratuitement. « On n’achète pas, on donne et on reçoit ».

Le proviseur, Pascal Mercier, a chaudement félicité ces élèves « pour leur engagement citoyen et leur motivation ». Il espère que « cette expérimentation qui peut prendre un peu de temps à démarrer » permettra, au niveau du lycée, de freiner la surconsommation.

Bravo les délégués !

Ellen Duleu-Burré 

 

CRÉON : SENSIBILISER LES ÉLÈVES À LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE

Pia et Teddy devant les élèves. ©EDB

Les élèves de 4ème du collège F. Mitterand ont rencontré les deux auteurs lauréats du concours de la Citoyenneté Européenne.

« Avec ce concours, le département de la Gironde, l’association France-Liberté Gironde en partenariat avec l’Académie de Bordeaux, souhaitent sensibiliser les jeunes à l’idée d’appartenance européenne » précise le département. Eddy Harris, auteur américain, et Pia Petersen, auteure danoise, ont rencontré les élèves après que ceux-ci ont travaillé sur certains de leurs textes avec leur professeur de français. Ils leur ont posé beaucoup de questions. Eddy est né aux USA, mais vit en Charente. Ses écrits portent essentiellement sur les questions d’identité afro-américaine qui ont beaucoup intéressé les élèves. Pia est née au Danemark qu’elle a quitté à l’âge de 16 ans pour vivre en Grèce, puis en France. Elle vit entre Paris et Marseille et publie ses ouvrages en français. Les élèves les ont interrogés sur leur vécu en tant qu’Européen, et sur ce que cela leur apporte. Ils vont ensuite écrire leurs propres textes ayant pour thème l’Europe, lesquels seront envoyés à un jury. Cette année, 13 collèges girondins participent à cet évènement.

Ellen Duleu-Burré