©CB
Les grues et les engins de chantier n’en finissent pas d’occuper l’espace le long du quai Deschamps, entre le pont de pierre et le pont Saint-Jean. Baptisé Bordeaux Belvédère, un nouveau quartier est en effet en train de sortir de terre sur cette partie de la Rive droite de Bordeaux, à deux pas de la Bastide. Certains immeubles sont déjà habités, on peut apercevoir du linge au balcon, des vélos stockés sur les loggias.
Pour ce numéro de mai, L’Écho des Collines s’est penché sur cette opération d’intérêt national (OIN) menée par Bordeaux Euratlantique (le mois prochain, nous évoquerons le quartier Brazza, du côté du pont Chaban) : 73 000 m² de logements, 50 000 m² de bureaux, 18 800 m² de commerces, services et équipements culturels.
Dans notre dossier, nous faisons le point sur ce programme urbain de grande envergure et les autres projets de Bordeaux Euratlantique tout en évoquant le déménagement à venir de la caserne des pompiers de la Benauge, l’implantation d’un foyer pour SDF dans ce nouveau quartier, les différents aménagements paysagers prévus ou encore la présence du siège social du premier groupe français indépendant de BTP : Fayat. Bonne lecture !
Coraline Bertrand